.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 17 novembre 2009

Robert Gligorov


Né en Macédoine en 1959 et vivant et travaillant à Milan en Italie, artiste à la renommée internationale, Robert Gligorov est un adepte de l’image photographique scabreuse. Ses œuvres récentes, à contenance socio-politique, se réfèrent à des faits divers ou à des problèmes d’actualité. Elles évoluent entre une approche publicitaire et une recherche esthétique.

Le photographe joue d’une imagination créative et ironique pour délivrer son message.

Ainsi, les Twin Towers sont suggérées sur un zippo et l’Afrique s’apparente à une tête de mort pour indiquer que le continent se meurt. Sans vulgarité, et ni avec humour, ces images produisent l’impact souhaité. Il travaille souvent des compositions étranges avec des situations inhabituelles. Le résultat surprend par le choix des couleurs et de la lumière, qui, s’accaparent le sujet.

De cette manière, le spectateur s’interroge et ne peut rester coi face à cette violence iconographique et familière.

Le souci principal de Gligorov s’appuie sur le fait de poser des problématiques. Mais, cela ne peut se faire qu’à travers des images poignantes, non conventionnelles.

« L’artiste doit transgresser les limites (…) », affirme ce dernier. Son travail en est bien la preuve. Lorsqu’il décide d’associer des animaux à des plantes carnassières, on comprend que sa vision de l’avenir dépasse les frontières… On entre bien dans un autre monde, dans une ère nouvelle. L’art de Gligorov est un ovni déroutant qui nous plonge dans une autre planète tout en gardant les pieds sur terre.
Juliette Couderc


Tutti Frutti #1 1996



Sitting 2006



Scultura del Cavolo 2001



Max 1997



Endo #6, 2000



Ghost 2006-2007



The Diver in Elena's House 2002



Onice



expo "en plein air"



Stars watcher 2006-2007



To Francis Bacon 2001



xray_3 1996



xray_2 1996

2 commentaires:

  1. J'ai vu une superbe exposition de Gligorov dans le marais à Paris 21 rue des Filles du Calvaire code 1940 le vendredi et samedi , ils ouvre de 11h à 13 h et de 14h à 18h 30
    Leur site est www.galeriepascalvanhoecke.com
    Il y a des photod trach et génial sur le monde pourri qui nous entour et sur l'aliénation de l'homme
    La destruction des juifs et de homosexuel est aussi dénoncé dans une grande photo qu'il a appellé New Order , je crois!! Bonne visite

    RépondreSupprimer
  2. oui, et prochainement Gligorov y expose encore! rdv du 8 décembre 2011 au 21 janvier 2012, à la même galerie, même adresse. ça promet!

    http://www.galeriepascalvanhoecke.com/expositions-prochainement.html

    RépondreSupprimer