.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 24 novembre 2009

Dans la série... apprenons un nouveau mot, aujourd'hui : SPINTRIA


Le spintria (du latin spintria : prostitué(e), débauché, pédéraste, venant du grec σφιγκτήρ : sphyncter anal) est un jeton spécialement frappé pour payer les prostitué(e)s dans les lupanars.Le terme spintria est employé par les historiens Suétone et Tacite pour qualifier les débauches auxquelles se serait livré l’empereur Tibère sur l’île de Capri. Il n'était en effet pas question d'entrer dans de tels lieux avec des monnaies frappées à l'éffigie de l'empereur. Ces jetons frappés à l'époque de l'empereur Tibère, aux alentours du premier siècle, présentent sur une face une scéne de copulation et sur l'autre un chiffre allant de 1 à 16. On ne sait pas si le chiffre représente le numéro de la chambre où le prix payé pour la prestations car plusieurs positions différentes se retrouvent avec le même chiffre.





La quasi-totalité des sprintia retrouvées représentent des scènes d'amour hétérosexuelles comme le montrent ces jetons retrouvés à Pompeï.





Mais il a été vendu par la maison de vente aux enchères Harlan J. Berk (Chicago)(catalogue) pour la somme de 13 500 dollars une spintria présentant une scène d'amour homosexuelle. La pièce représente une scène érotique entre deux hommes. Elle pèse 3,8 Grammes et montre un homme allongé au pénis érigé. Il regarde un homme qui fait l'amour avec lui, et porte le numéro 12.
Peu de monnaies de ce type sont dans cet état de conservation. Elle date du premier siècle de notre ère.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire