George Platt Lynes:Paul Cadmus et Jared French 1938
Jared French (1905 – 1988) était un peintre américain appartenant au courant dit de Réalisme fantastique. Il faisait partie d’un groupe d’artistes et amis qui s’était spécialisé dans l’utilisation de l’ancienne technique de la tempera à l’œuf, et qui comprenait notamment George Tooker et Paul Cadmus.
Insatisfait de la simple description du monde matériel, le peintre américain Jared français avait imaginé un langage pictural pour explorer l'inconscient humain et sa relation à la sexualité.
La plupart de ses oeuvres sont étranges, comme des statues somnambules avec l'expression du visage étrangement vide, placées dans des paysages austères et plats. Rendus dans une technique d'une précision telle qu'elles semblent plus réelles que le réel, les peintures de French capturent et conservent l'intérêt et l'imagination du spectateur.
Au College Amherst,en 1926, il fait la connaissance du peintre Paul Cadmus, qui a été brièvement son amant et qui est devenu un ami de toujours. Après avoir quitté Amherst, Jared French occupa un emploi à Wall Street, puis partie faire le tour de l'Europe avec Cadmus entre 1931 et 1933.
Pendant les années 1930 et 1940, fut un membre du cercle Cadmus qui comprenait des figures gay littéraires et artistiques telles que George Platt Lynes, Lincoln Kirstein, George Tooker, Glenway Wescott, et Monroe Wheeler.
En 1937, l'artiste épousa Margaret Hoening, une amie commune de Cadmus. Cadmus ne parut pas bouleversée par le mariage et les trois collaborèrent dans un groupe photographiques nommé PAJAMA (dont le nom est composé des deux premières lettres de chacun de leurs prénoms).
Les photographies prises par French, Hoening, et Cadmus sont particulièrement importants pour documenter la communauté homosexuelle et artistique à Fire Island sur la période allant de 1937 à 1945. Les photos de Fire Island ont influencé la peinture de French pendant les années 1940 et 1950.
Les "archétypes de l'inconscient collectif" de Carl Jung ont aussi fortement influencé la production artistique de Jared French. Dans ce livre, Jung propose l'existence d'un inconscient collectif, défini comme une mémoire ancienne inhérente à l'esprit humain. Selon Jung, chaque individu hérite de la connaissance et de l'expérience de toute l'espèce humaine accumulées tout au long des millénaires de son existence.
L'art archaïque de l'ancienne Egypte et la Grèce la représentation visuelle répétitive des figures humaines de French, qui représentent l'ensemble de l'humanité et, par extension, son état mental.
Une analyse des peintures de French fait apparaître le rôle central que joue la sexualité dans la conception de l'artiste de l'humanité. Dans la peinture à la détrempe intitulée "Washing the white blood from Daniel bloom"(1939), les Indiens d'Amérique lavent symboliquement les ancêtres européens de Boone pour faire de lui une partie de l'inconscient collectif, représentée ici par la culture des Indiens qui, par rapport à celle du monde occidental, est archaïque.
La métamorphose de Boone révèle un éveil sexuel. Entouré par des males indiens incroyablement musclé, presque nus,, il se dresse au milieu de la toile, les bras tendus, portant ostensiblement des sous-vêtements féminins: une petite culotte rose lacée d'un ruban bleu. Ce scénario suggère que la peinture est une exploration du concept de Jung de l'ANIMA, L'aspect féminin refoulé de l'homme.
French aborde l'ANIMA dans d'autres œuvres, y compris la peinture à la détrempe "Woman"(1947). Dans ce travail, une figure féminine semble surgir comme par magie de la mer, symbole de l'inconscient, en arrière-plan. Après sa naissance étrange, elle se multiplie physiquement. French évoque la puissance mystérieuse de l'ANIMA par tissage de manière transparente de quatre vues différentes de la figure dans une composition unique.
Pendant les années 1960, French modifia radicalement ses représentations. Il commence à dessiner des créatures fantastiques biomorphique qui, à première vue, ressemblent à des formations rocheuses étranges.A regarder de plus près, cependant, des fragments de torses humains, des têtes, bassins, et des organes génitaux émergent. Ces dernières œuvres donnent l'impression que l'énergie primordiale pousse sur des paysages anthropomorphes.
French ne fait des peintures que de quelques-uns de ces dessins. Dans un tel travail, intitulé "Nest" (1968-1969), une masse de chair, des formes cartilagineuse apparaîssent au sommet en mutation d'une falaise de bord de mer. quelque peu terrifiante , cette créature hermaphrodite, composée d'orifices, de fesses, de visages, et d'épines, semble s'être auto-fécondée et couve ses oeufs sur un nid de chair et d'os.
Tout au long de sa carrière, Jared French a produit un ensemble fascinant de l'art imaginatif. Son évolution artistique est palpable, alors que ses œuvres antérieures sont une capture des états psychologiques de l'être, plus tard, ses dessins et peintures semblent transformer le corps humain en un symbole de l'esprit.
Étrange et donnant parfois le frisson, ses œuvres sondent les tréfonds de la psyché humaine. Elles semblent loin de la raison et la compréhension, et, par conséquent, mettent incroyablement à l'épreuve l'attraction du spectateur.
Toutefois, dans la dernière partie de sa carrière,French est tombé en disgrâce aux yeux des critiques d'art et collectionneurs d'art. À la fin de sa vie, il vivait à Rome, presque dans l'isolement.
Joyce M. Youmans (traduit de l'anglais par Snoopy)
Seated Man 1954
Lunchtime with Early Miners (1938)
Crew 1941
The Rope 1954
The double 1950
Evasion 1947
Mirror
Composition
Glenway Wescott-George Platt-Monroe Wheeler 1940
Study for Learning, 1946
Study after Edward Muybridge, 1940
Three Figures, 1930
Elemental Play,1946
Coup de Pied,1953-59
Washing the white blood from Daniel bloom, 1939
Another wonderful artist you have introduced me to. At first I thought "Lunchtime with Miners" was a Cadmus. I found that painting is a mural painted during the New Deal and was the only nude painted for New Deal post offices despite the Government's warning against painting nudes. Good for him!
RépondreSupprimer