.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

vendredi 13 novembre 2009

Alexandr Alexandrovitch Deneika


Alexandr Alexandrovitch Deneika est né à Kursk le 8 mai 1899 dans une famille de chemineaux. Il reçut une formation artistique du Kharkov Art College de 1915 à 1917.

Sa jeunesse a été dévouée aux événements révolutionnaires. En 1918, il travailla à titre de photographe au département d'investigation criminelle, et gère la section des Arts du Département de l'Éducation, et devient impliqué dans la défense de Kursk.

En 1919 et 1920, et assume la double responsabilité du studio artistique du Département politique et de l'Agence télégraphique russe (ROSTA) de Kursk. Parmi ses tâches officielles, il a été envoyé étudié au département de polygraphie de Moscou qui eût une forte influence sur son développement créatif et donna le coup d'envoi à sa production d'une part romantique et de l'autre, politisée.

Ainsi on voit se développer le thème de la mère et son enfant, de l'aviation, de moments épiques et révolutionnaires historiques exprimant souffrance, héroïsme et courage.

Panneaux, posters, mosaïques, illustration de livres d'enfant, plafond de restaurants, il pratiqua l'art sous toutes ses formes. Il a enseigné et occupé des postes importants au sein d'organismes d'enseignements réputés. Il fut décoré de l'Ordre de Lénine et de l'Ordre de la Bannière Rouge du Labeur. Il mourut le 12 juin 1969 à Moscou.



Self-portrait 1948



obnajennyi naturshik, 1955



In the water, 1930



In the south, 1966



Defending Sebastopol, 1942 (détail)



Bonjour, 1959



bokser gradopolov



Footballer



1948



1932



1930



1928

3 commentaires:

  1. Dans son tableau l'artiste a utilisé le même modèle pour tous les personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Cornelis Corneliszoon van Haarlem a lui aussi utilisé le même modèle pour plusieurs personnages dans le même tableau. Deux de ses tableaux pourraient vous intéresser : la Chute des Titans et l'Allégorie de la Fortune, dans lesquels corps masculins et fessiers abondent.

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais dû préciser que c'est dans 'Après la Bataille' que Deneika a utilisé le même modèle pour tous ses personnages.

    RépondreSupprimer