Duncan Grant (1885-1978)
Né à Rothiemurchus, dans le nord de l'Écosse, Duncan Grant étudia les beaux-arts à la Slade School de Londres, puis en Italie et à Paris.
Par l'intermédiaire de ses cousins Strachey, il fit la connaissance du Bloomsbury Group et y fut admis. Ce collectif des Londoniens début du 20e siècle a produit un large éventail de travaux qui ont eu un effet profond sur la littérature, l'art, et des attitudes modernes envers des questions comme le féminisme et la sexualité.
Grant eu des relations avec nombre de ces collègues qui étaient à la fois créatives et personnelles. Soyons honnêtes -, il semblerait qu’il ait eu des relations avec une grande partie du groupe. Parmi ses amants il y eut l’historien anglais Lytton Strachey, l’économiste John Maynard.
Par l'intermédiaire de ses cousins Strachey, il fit la connaissance du Bloomsbury Group et y fut admis. Ce collectif des Londoniens début du 20e siècle a produit un large éventail de travaux qui ont eu un effet profond sur la littérature, l'art, et des attitudes modernes envers des questions comme le féminisme et la sexualité.
Grant eu des relations avec nombre de ces collègues qui étaient à la fois créatives et personnelles. Soyons honnêtes -, il semblerait qu’il ait eu des relations avec une grande partie du groupe. Parmi ses amants il y eut l’historien anglais Lytton Strachey, l’économiste John Maynard.
Son style de peinture se développa à la suite de l'exposition d'art post-impressionniste français organisée par Roger Fry à Londres en 1910. La même année, il participa avec Virginia Woolf, Adrian Stephen et d'autres amis au canular du Dreadnought. Il fit également partie des fondateurs du Camden Town Group en 1911, autour du peintre Walter Sickert, aux côtés d'autres artistes comme Augustus John, Wyndham Lewis ou Lucien Pissarro.
Après avoir fondé avec Roger Fry les Omega Workshops en 1913, Duncan Grant en devint le codirecteur avec Vanessa Bell, sœur aînée de Virginia Woolf. Vanessa avait alors une liaison avec Roger Fry. Tout en étant homosexuel, Duncan Grant noua une relation à la fois personnelle et créative avec Vanessa ; il choisit finalement de vivre avec elle et les deux fils qu'elle avait eus de son mari, Clive Bell.
En 1916, en tant qu'objecteur de conscience, Grant rejoignit son nouvel amant, David Garnett, et tous deux s'établirent comme agriculteurs dans le Suffolk. Leurs demandes auprès du tribunal pour faire reconnaître leur statut d'objecteurs de conscience subirent d'abord un échec, puis le tribunal leur fit droit à condition qu'ils s'installent dans des locaux mieux appropriés. Vanessa Bell trouva la maison, Charleston Farmhouse, située près de Firle, dans le Sussex. Tous trois emménagèrent alors à Charleston. Leurs relations avec Clive Bell restèrent cordiales, et souvent Bell séjourna chez eux pendant de longues périodes – parfois accompagné de sa propre maîtresse, Mary Hutchinson.
Vanessa Bell voulait un enfant de Duncan Grant. Sans doute les relations sexuelles de Grant avec Vanessa prirent-elles fin dans les mois précédant la naissance de leur fille Angelica (Noël 1918) ; toujours est-il qu'ils continuèrent à vivre ensemble pendant plus de quarante ans, ce qui n'empêcha nullement Grant d'avoir des relations avec des hommes. Vanessa comprit que, si elle voulait le garder à Charleston avec elle, elle devait lui permettre cette liberté.
Angelica grandit en pensant que Clive Bell était son père, elle portait son nom et Bell se comportait avec elle comme si elle avait été sa fille. Paradoxalement, Duncan Grant fit promettre à son amant, David Garnett, d'épouser Angelica. Ce mariage, ainsi que l'ambiance de Bloomsbury, est évoqué dans les mémoires d'Angelica Garnett, Trompeuse Gentillesse.
Durant les dernières années de la vie de Grant, le poète Paul Roche (1916-2007), qu'il connaissait depuis 1946, prit soin de lui et lui permit de maintenir son mode de vie à Charleston, où Angelica s'installa à son tour. En contrepartie, Grant fit de Roche son cohéritier avec Angelica. Grant trouva finalement la mort dans la maison de Roche en 1978.
Maynard Keynes & Duncan Grant
David Garnett
John Maynard Keynes 1917-18
pas de trois
pas de cinq
Shutter design for 38 Brunswick Square 1912
Standing male nude 1935
The Disrobing of Jacob before Potiphar's Wife
self portrait 1920
Portrait of Adrian Stephen 1910
Paul Roche Reclining 1945
Leap Frog 1965
George Leigh Mallory 1912
Football 1911
David Garnett
John Maynard Keynes 1917-18
pas de trois
pas de cinq
Shutter design for 38 Brunswick Square 1912
Standing male nude 1935
The Disrobing of Jacob before Potiphar's Wife
self portrait 1920
Portrait of Adrian Stephen 1910
Paul Roche Reclining 1945
Leap Frog 1965
George Leigh Mallory 1912
Football 1911
Amazing work. I love it. Thanks so much for the education you are giving me in art. Cheers, AOM
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