Retour sur...Tom of Finland (Touko Laaksonen) (1920-1991)
Né Touko Laaksonen dans le village de Kaarina, Finlande, le 8 mai 1920 de parents maître d'école, l'homme qui allait devenir Tom of Finland a manifesté un intérêt pour l'art dés l’enfance. Il a déménagé à Helsinki en 1939, où il a fréquenté l'école d'art et a commencé à créer les dessins érotiques qui allaient lui apporter la gloire.
En avril 1940, après que la Finlande avait concédé son territoire de l'Union soviétique à la suite de la guerre dite « d'hiver », Laaksonen a été engagé dans l'armée. Par la suite, la Finlande a autorisé l'accès aux armées allemandes de ses territoires afin d'envahir l'Union soviétique, puis a été à son tour envahie par les Soviétiques.
Après la Seconde Guerre mondiale, Laaksonen a travaillé dans la publicité, tout en continuant à dessiner. Il est devenu membre de la société bohème d'Helsinki, mais évitait la sous-culture gay car elle était dominée par les homosexuels efféminés. En 1953, il a rencontré Veli, l’homme qui allait devenir son partenaire de vie.
En 1956, Laaksonen a présenté ses dessins à la revue américaine de bodybuilding Physique Pictorial. L'éditeur fut très satisfait de son travail et en vedette le dessin d’un bûcheron Laaksonen sur la couverture de la revue du printemps de 1957.
Comme beaucoup d’illustrateurs et de photographes dont le travail est apparu dans des publications aussi implicitement gay, Laaksonen a choisi d'être publié sous un pseudonyme. Ainsi est né «Tom of Finland ».
À une époque où la pornographie était strictement réglementée et les personnes passibles de peine de prison pour des dessins érotiques, le travail de Tom était particulièrement audacieux.
Tom a choisi de construire un corps masculin gay avec une mâchoire carrée , débraillé et mal rasé , hyper-masculin, avec des muscles saillants, hypertrophiés, une taille étroite et les épaules larges.
Dans une série intitulée «Les hommes des forêts de Finlande» Tom a travaillé à de nombreuses images pour le Physique Pictorial en 1957. Ses personnages étaient des bûcherons prédateurs agressifs qui abattaient des arbres et jouaient avec des tronçonneuses.
Avec le temps, Tom a élargi son panthéon de physiques robustes incluant le marin, le motard, le policier, et le gardien de. On a fait valoir que de telles images avaient pu fournir un espace de fiction, un terrain d'entraînement mental, pour ces jeunes gens au coeur de l’Amérique qui, dans les années 1960 et 1970, serait la base du mouvement des droits des homosexuels.
Les protagonistes de Tom méritent autant de reconnaissance pour avoir été bien déssinés avec leurs sourires diaboliques, leurs jeans serrés, et leurs corps travaillés, mais ces attributs sont importants en eux-mêmes, car ils suggérent une sous-culture gay qui, comme un défi, rejete l'invisibilité, l’homophobie, et les outrages de la vie gay pré-Stonewall.
Au moment où le simple fait d’entrer dans un bar gay pouvait signifier une nuit en prison pour les homosexuels, l'ouverture et la visibilité des représentations de Tom étaient particulièrement choquantes.
Cantonnés dans les vestiaires, les parcs, les forêts, les bars et les cellules de prison, les hommes de Tom semblent errer dans des lieux isolés des espaces. Leurs érections jaillisant des jeans, dans un éclatement des boutons, avec leurs manches de chemise relevées cachent mal l'optimisme irrépressible d'une libération gay qui était encore à venir.
Bien qu’innocemment représentés dans les premières années, les dessins de Tom sont devenus plus explicites et par la suite ils prirent un ton plus agressif. Son travail parallèle au mouvement de libération gay (et l'assouplissement de la censure face à la révolution sexuelle des années 1960 et 1970) progressa dans la représentation de la nudité, avec des pénis en érection complète, des attributs de cuir, et, éventuellement SM.
Dans ses dessins, Tom donne aux membres engorgés une échelle et une importance qui ne figure pas dans la nature, mais transmettent parfaitement le monde hautement chargé du désir masculin gay.
Une partie de l'importance du travail de Tom, est qu'il représente aussi ouvertement le désir sexuel conventionnel entre hommes. En effet, les dessins de Tom présentent une hyper- masculinité, version de la classe ouvrière de la virilité homosexuelle qui anticipe l’émergence de l’apparence des "clones" des années 1970.
Mais en dépit de la masculinité exagérée de ses sujets, et même la brutalité de certaines de leurs actions, Tom injecte également de la tendresse et de l'amusement dans ses représentations.
Laaksonen a travaillé dans la publicité jusqu'en 1973, jusqu’à ce qu’il soit finalement en mesure de subvenir à ses besoins à travers son art. Après 1973, son travail a commencé à être exposé dans des musées et galeries du monde entier. Pour beaucoup, il continue d'être la quintessence de l'art érotique gay masculine.
En 1979, avec son ami et manager de Durk Dehner, Laaksonen a fondé la Tom of Finland Company, qui a conduit en 1986 à la création de la Tom of Finland Foundation, qui est l'archive officielle du travail de Tom et une collection d’art gay érotique masculin.
Veli, le compagnon de longue date de Laaksonen est mort en 1981, et l'artiste en 1991.
La combinaison moustache-blouson-casquette de cuir s'est imposée dans la culture populaire du monde occidental comme un stéréotype visuel des homosexuels. En 1999, l'Institut Culturel Finlandais de Paris lui a consacré une exposition. En 2004, le Musée d'Art moderne de New York a fait entrer plusieurs exemples de l'art de Tom dans sa collection permanente.
Traduit de l'article anglais de Ken Gonzales- Day sur glbtq.com par votre serviteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire