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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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lundi 27 septembre 2010

Paul Jacoulet (1896 (1904?) France - 1960)














Paul Jacoulet est né à la fin du XIXe siècle ou début du XXe siècle à Paris. Sa date de naissance précise n'est pas connue. Paul Jacoulet est soupçonné de l'avoir modifiée afin de se soustraire à ses obligations militaires et d'échapper ainsi au feu pendant la Première Guerre mondiale. Sa date de naissance probable est 1896 bien que 1904 soit aussi retenue. En fait, Paul Jacoulet pendant la Première Guerre mondiale aurait utilisé la date de naissance de son frère mort-né en 1904 et aurait argué d'une confusion d'état civil entre son frère et lui.

A l'âge de 4 ans, ses parents s'installent au Japon. Son père enseigne le français dans les écoles de l'aristocratie japonaise. Paul Jacoulet est un enfant de constitution fragile, restant souvent alité. Sa santé vacillante l'accompagnera tout au long de sa vie. Il est scolarisé dans les écoles japonaises et adopte la langue, la culture et le mode de vie japonais. Il s'initie au dessin dès l'âge de 11 ans.

En 1907, son père l’amène à Paris où il rencontre des peintres comme Courbet, Millet, Matisse, Gauguin et Picasso. Il en revient peu après, guère impressionné par la grisaille de la capitale, et ne remettra plus jamais les pieds en France.

Peu à peu, il peint sur bois des portraits parés de ses sujets favoris, des insectes, des papillons, des coquillages avec un souci du détail très nippon, distillé par des professeurs de dessin japonais, et avec la même minutie et amour que l’entomologiste.

En 1920, il trouve un emploi à l'ambassade de France comme interprète mais fréquemment malade décide de démissionner.

Pour soulager sa santé, il voyage au sud du Japon et en Micronésie. Ces destinations deviendront des sources d'inspiration pour ses ukiyoe.

L'Ukiyo-e (浮世絵, Ukiyo-e?) (terme japonais signifiant « image du monde flottant ») est un mouvement artistique japonais de l'époque d’Edo (1603-1868) comprenant non seulement une peinture populaire et narrative originale, mais aussi et surtout les estampes japonaises gravées sur bois.

En 1931, commence sa carrière d'artiste d'ukiyoe.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il reste au Japon et déménage à Karuizawa. Son travail artistique s'arrête, la clientèle étrangère ayant quitté le Japon et les matériaux se faisant rares. Il se consacre donc à la culture de fruits et de légumes pour assurer sa subsistance. Il est toutefois un des rares étrangers à être autorisé à voyager à Saipan et à Okinawa.

A la fin de la guerre, il enseigne au Tokyo Army College. Il entre en contact avec des hauts gradés américains qui ramèneront certaines de ses estampes et contribueront à sa notoriété aux États-Unis.

Paul Jacoulet sélectionne les meilleures ustensiles et les meilleurs graveurs.

Influencé par le Shin-Hanga, il édite lui-même ses estampes.

La quasi-totalité de ces estampes sont des portraits mettant en scène des gens ordinaires du Japon, de Chine, de Corée ou des Iles du sud.

Dans ces premières œuvres, l'influence de Paul Gauguin est notable et renforcée par le cadre des estampes, les iles du Pacifique.

Paul Jacoulet était homosexuel. Et même une folle flamboyante. Après la seconde guerre mondiale, il s'habille en kimono et se maquille le visage excessivement à la manière kabuki. Cette flamboyance lui vaudra d'ailleurs l'interdiction de l'entrée sur le territoire des Etats-Unis à la fin de sa vie. Sa sexualité se lit dans son oeuvre. Il peint des sujets délicats, fragiles, sensuels, dans un univers paisible diaphane et coloré. Ses personnages masculins aux traits fins sont efféminés, souvent maquillés, avec des corps androgynes.

Jacoulet est considéré comme l'un des rares artistes occidentaux à avoir maîtrisé l'art de la gravure sur bois suffisamment pour être reconnu au Japon.

Il meurt en 1960, des suites d’un diabète mal soigné.




Autoportrait, 1942




Un Homme de Yap, Ouest Carolines, 1936




Le jeune chef Saragan et son esclave Tomil, Yap




Le génie inconnu, Corée




Mon Ami Francesco Ogarto, Mariannes, Saipan




Amoureux de Tarang, Yap




Les Enfants Aux Yeux Jaunes, 1940




Les Deux Adversaires (Droite). Coree




Les Deux Adversaires (Gauche). Coree




Le Reveil. Saipan, Mariannes, 1937




Le nautilus, Yap




le chant des vagues, 1930




Le garçon au bétel




Coucher De Soleil a Menado. Celebes, 1938




Basilio, Jeune Garcon de Saipan, 1934

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