Michel-Ange sculpteur (1475-1564)
Il introduit tension et mouvement dans ses oeuvres. Hymne à l'énergie créatrice, elles accusent un dynamisme, une fougue et une violence qui les éloignent du classicisme. A partir de 1520, son génie s'impose à Florence puis à Rome et détermine les orientations nouvelles dans tous les arts. Dramatisation, mouvement et énergie tourmentée, caractéristiques de son oeuvre, se retrouvent dans la plupart des créations de ses successeurs. Mais il reste inégalable dans la parfaite alliance du style et du sentiment. Chez lui, la "manière" est subordonnée à l'émotion, et ne se substitue jamais à elle. Sa sculpture traduit les tourments d'une âme en proie à des aspirations contradictoires. Son art se fonde avant tout sur sa souffrance personnelle, qu'il traduit en formes contorsionnées et puissantes.
Il introduit tension et mouvement dans ses oeuvres. Hymne à l'énergie créatrice, elles accusent un dynamisme, une fougue et une violence qui les éloignent du classicisme. A partir de 1520, son génie s'impose à Florence puis à Rome et détermine les orientations nouvelles dans tous les arts. Dramatisation, mouvement et énergie tourmentée, caractéristiques de son oeuvre, se retrouvent dans la plupart des créations de ses successeurs. Mais il reste inégalable dans la parfaite alliance du style et du sentiment. Chez lui, la "manière" est subordonnée à l'émotion, et ne se substitue jamais à elle. Sa sculpture traduit les tourments d'une âme en proie à des aspirations contradictoires. Son art se fonde avant tout sur sa souffrance personnelle, qu'il traduit en formes contorsionnées et puissantes.
Portrait de Michel-Ange par Daniele da Volterra
Le Moïse de Michel-Ange dans l'église saint Pierre in Vincoli (Rome), pour le tombeau de Jules II (1515)
La Piéta, Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, 1498-99
Victoire, 1532-1534.Cette statue faisait partie du troisième contrat (de 1532) du projet colossal inabouti du Tombeau de Jules II.Palazzo Vecchio à Florence
Tombe de Jules de Médicis. 1526-1533
Esclave rebelle, 1513-1516. Prévu à l'originepour le tombeau de Jules II, mais écarté (Musée du louvre)
Esclave mourant, 1513-1516. Prévu à l'originepour le tombeau de Jules II, mais écarté (Musée du Louvre)
Apollon, 1530
David (de dos), 1504, Galerie de l'Académie, Florence
David, 1504, Galerie de l'Académie, Florence
Garçon accroupi, 1530-1533
Bacchus. 1497. Florence, musée national du Bargello
Le Moïse de Michel-Ange dans l'église saint Pierre in Vincoli (Rome), pour le tombeau de Jules II (1515)
La Piéta, Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome, 1498-99
Victoire, 1532-1534.Cette statue faisait partie du troisième contrat (de 1532) du projet colossal inabouti du Tombeau de Jules II.Palazzo Vecchio à Florence
Tombe de Jules de Médicis. 1526-1533
Esclave rebelle, 1513-1516. Prévu à l'originepour le tombeau de Jules II, mais écarté (Musée du louvre)
Esclave mourant, 1513-1516. Prévu à l'originepour le tombeau de Jules II, mais écarté (Musée du Louvre)
Apollon, 1530
David (de dos), 1504, Galerie de l'Académie, Florence
David, 1504, Galerie de l'Académie, Florence
Garçon accroupi, 1530-1533
Bacchus. 1497. Florence, musée national du Bargello
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire