Herb Ritts est né à Los Angeles dans une famille aisée, propriétaire d'une entreprise de mobilier. En 1974, il est diplômé en économie au Bard College dans l'État de New-York puis retourne à Los Angeles pour travailler dans l'entreprise familiale comme représentant de commerce.
Toutefois, Ritts commence à prendre des cours du soir en photographie et décide de se consacrer à l'art à la fin des années 1970.
Vers la fin des années 70, Herb Ritts photographie ses amis, parmi lesquels un jeune acteur qui fait ses débuts au cinéma. Peu de temps après, la photo de Richard Gere est publiée dans les magazines les plus importants du moment : Vogue, Esquire, Mademoiselle. Herb Ritts impose très vite un style aéré, ouvert et lumineux, qu'il développe d'une façon intuitive, s'inspirant de la lumière vive, du mode de vie, ainsi que des grandes étendues du sud de la Californie.
Ce n'est que quelques années après ses débuts qu'il recherche plus précisément son identité photographique. Naîtront des images qui nous sont depuis devenues familières tant elles sont connues : corps sublimes d'hommes, Djimon et l'octopus, la femme sabre, Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi nues et réunies... L'Afrique avec son livre "Africa" sorti en 1994 où animaux, guerriers masaï, arbres apparaissent sur des étendues de lumière blanche.
Ses portraits de stars : Dizzy Gillespie la joue gonflée, Nicholson à la loupe, Glenn Glose en clown blanc, Madonna en Pierrot, Burroughs et ses lunettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire