.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 22 septembre 2010

Hendrik Christian Andersen (1872-1940)








Hendrik Christian Andersen (Bergen, 7 avril 1872 -- Rome, 19 décembre 1940) était un peintre, sculpteur et urbaniste américano-norvégien.

Né à Bergen, en Norvège en 1872, il immigre enfant avec sa famille vers Newport (Rhode Island) l'année suivante. Jeune homme, il commence la sculpture et apprend à se faire une place dans l'élite fortunée de la ville, notamment en enseignant l'art à Gertrude Vanderbilt Whitney. En 1893, Andersen voyage en Europe pour étudier l'art et s'installe finalement à Rome.

En 1899, Andersen rencontre Henry James, l'écrivain américain expatrié. Bien que ce dernier soit de 30 ans son aîné, ils entament une relation qui durera jusqu'à la mort de James en 1916.

Une grande partie de son travail a été motivée par l'idée unique de la conception d'une parfaite " ville mondiale ", chargée d'art, ce qui pourrait motiver l'humanité à atteindre un état proche de l'utopie. Sa philosophie de planification urbaine est évidente dans son ouvrage de 1913 "Un centre mondial de la communication".

Ce tome énorme (le texte pesait plus de dix livres) a été écrit avec Ernest Haebrard. Le centre de l'œuvre était la conviction que l'art d'Andersen, et plus particulièrement l'architecture monumentale des Beaux-Arts, pourrait aboutir à la paix mondiale et l'harmonie internationale.

Le plan prévoyait la création d'une capitale mondiale centrale. Dans ses paroles , la ville serait "une fontaine de débordement des connaissances étant alimentée par le monde entier, par l'activité humaine dans l'art , la science , la religion , le commerce , l'industrie, et le droit , et à son tour le répandrait dans l'ensemble de l'humanité , comme s'il s'agissait d'un seul grand corps divin conçu par Dieu , les exigences essentielles qui renouvellent sa force, protégerait ses droits et lui permettrait d'atteindre des sommets plus élevés grâce à une concentration de l'effort mondial."

la philosophie d'Andersen était que l'art peut changer l'humanité et l'amener à la perfection.



Hendrik Christian Andersen et Henry James à Rome en 1907









Andersen dans son atelier à rome






Peinture à l'huile, titre? date?




Jacob et l'ange, 1909-1911






Musée Andersen à Rome














2 commentaires:

  1. Merci pour l'information grand! Je n'aurais pas découvert ce le contraire!

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais simplement faire un bref commentaire pour dire que je suis content d'avoir trouvé votre blog. Merci

    RépondreSupprimer