Patrick M. Webb (USA)
Punchinello Paintings
site
Punchinello Paintings
site
L'un des problèmes majeurs rencontrés par Webb dans sa quête d’une imagerie homosexuelle a été la façon de créer un type de personnage convaincant. Son mélange d'esprit ironique et de grandeur héroïque demandaient une figure masculine vulnérable mais également définie ou caractérisée par une puissante sexualité véhiculée. Le défi était de trouver une physionomie qui, comme le dit Webb, «n'était pas comme une poupée Ken." La solution résidait dans les fresques de Polichinelle de Giovanni Domenico Tiepolo au Palazzo Rezzonico à Venise, que Webb a vu la première fois en 1989.
Polichinelle, personnage bien connu de la Commedia dell'Arte, est apparu sur la scène italienne dans le courant du 17e siècle en tant que serviteur du héros ou de l'héroïne dont la cour frustrée formait le ciment de base de la plupart des productions. Comme d'autres personnages stéréotypés du théâtre improvisé, Polichinelle a été masqué .... La présence physique absurde de Polichinelle introduit un élément subversif, une note idiote dans des événements importants ainsi que des activités triviales comme scier du bois ou regarder danser un chien.
Mais l'enthousiasme de sa naïveté clownesque et éhontée donne un coup de poing tragi-comique aux rythmes et aux rites banaux de l'existence humaine quotidienne. Polichinelle reste la vedette de sa propre vie – aussi humble soit-il - et confère à son temps sur la terre une sorte d'héroïsme.
Le clown italien, avec son nez phallique exprimant une certaine provocation sexuelle, et son bonnet d'âne a attiré Webb instantanément. « J'ai réalisé que Polichinelle, le filou ou fou de la tradition théâtrale italienne de la Commedia dell'Arte pourrait devenir le protagoniste de mes récits contemporains ». Il le décrit « un peu comme Woody Allen, une sorte de bouffon.
Il était une particularité mais aussi une généralité. Il pouvait se répéter. En Polichinelle, j'ai trouvé un homme ordinaire qui, dans mes tableaux est Everygayman. » « Ma version de Polichinelle est nettement différente de celle trouvée dans la Commedia dell'Arte - mince, sans bosse, conduite par son appétit sexuel et la recherche de soi. »
Polichinelle, personnage bien connu de la Commedia dell'Arte, est apparu sur la scène italienne dans le courant du 17e siècle en tant que serviteur du héros ou de l'héroïne dont la cour frustrée formait le ciment de base de la plupart des productions. Comme d'autres personnages stéréotypés du théâtre improvisé, Polichinelle a été masqué .... La présence physique absurde de Polichinelle introduit un élément subversif, une note idiote dans des événements importants ainsi que des activités triviales comme scier du bois ou regarder danser un chien.
Mais l'enthousiasme de sa naïveté clownesque et éhontée donne un coup de poing tragi-comique aux rythmes et aux rites banaux de l'existence humaine quotidienne. Polichinelle reste la vedette de sa propre vie – aussi humble soit-il - et confère à son temps sur la terre une sorte d'héroïsme.
Le clown italien, avec son nez phallique exprimant une certaine provocation sexuelle, et son bonnet d'âne a attiré Webb instantanément. « J'ai réalisé que Polichinelle, le filou ou fou de la tradition théâtrale italienne de la Commedia dell'Arte pourrait devenir le protagoniste de mes récits contemporains ». Il le décrit « un peu comme Woody Allen, une sorte de bouffon.
Il était une particularité mais aussi une généralité. Il pouvait se répéter. En Polichinelle, j'ai trouvé un homme ordinaire qui, dans mes tableaux est Everygayman. » « Ma version de Polichinelle est nettement différente de celle trouvée dans la Commedia dell'Arte - mince, sans bosse, conduite par son appétit sexuel et la recherche de soi. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire