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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mercredi 30 juin 2010

George Wesley Bellows (1882-1925. USA)







George Wesley Bellows, né à Colombus (Ohio) le 12 ou le 19 août 1882 et mort à New York le 8 janvier 1925, est un peintre réaliste américain connu pour ses descriptions de la vie urbaine de New York City.

À 22 ans, Bellows se forme chez le peintre new-yorkais Robert Henri. Il s'attache à représenter la ville américaine et la vie quotidienne de ses habitants. Il décrit des scènes de la crudité et du chaos de la classe ouvrière et des quartiers prolétaire, tout en tissant une satire des classes supérieures.

Ses scènes intenses de combats de boxe l'ont rendu célèbre. Ces peintures sont caractérisées par une atmosphère sombre, à travers laquelle les coups de pinceau lumineux qui viennent vivement frapper les personnages avec un fort sens du mouvement et de la direction.

Il réalise aussi des paysages du Maine et de Rhode Island.

Dans le même temps, la conscience sociale de Bellows l’associa à un groupe d'artistes et de militants radicaux appelée "la gauche lyrique» ("the Lyrical Left") d’une tendance anarchiste dans leur plaidoyer extrêmes des droits individuels. Cependant, il était souvent en désaccord avec les autres contributeurs en raison de sa croyance que la liberté artistique devrait l'emporter sur toute la politique éditoriale idéologique. Il a aussi notamment été dissident de ce cercle dans son soutien très publique de l'intervention américaine lors de la Première Guerre mondiale.

En 1918, il crée une série de lithographies et de peintures qui dénonce les atrocités commises par Allemagne lors de l’invasion de la Belgique. Cependant, son travail a également été très critique envers la censure intérieure et la persécution des dissidents anti-guerre menée par le gouvernement américain en vertu de l’Espionage Act.

En 1913, il découvre l'œuvre de Matisse et des Fauves, qui amènent plus de vigueur à sa peinture. Il est aussi influencé par le style dépouillé d'un autre élève de Robert Henri, Edward Hopper.

Sa carrière est interrompue brutalement en 1925.



Cliff Dwellers, 1913




Dempsey and Firpo, 1924




Club Night, 1907









Stag at Sharkey's (1909)




>42 Kids, 1907




Lychnis and Her Sons, 1923




Male Torso, 1916




Man on His Back, Nude, 1916




New Society Dinner Card, 1923




The Christ of the Wheel, 1923




Final Instructions, 1923




The Barricade, Second Stone, 1918




Shower Bath, First State, 1917




Business-Men's Bath, 1923




Businessmen's Class, 1916









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