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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 26 juin 2010




Simeon Solomon (1840-1905. Angleterre)






Simeon Solomon par David Wilkie Wynfield (1837-1887)





Simeon Solomon est né dans une importante famille juive orthodoxe. Il est le huitième et dernier enfant du marchand Michael (Meyer) Salomon et de l’artiste Catherine (Kate) Levy. Solomon était le frère cadet des peintres Abraham Salomon (1824-1862) et Rebecca Solomon (1832-1886).

Né et éduqué à Londres, Salomon a commencé à recevoir des leçons de peinture de son frère aîné vers 1850. Il a commencé à assister aux cours de la Carey Art Academy en 1852. Alors étudiant à la Royal Academy School, Salomon a été introduit par Dante Gabriel Rossetti dans le cercle des Préraphaélites, auprès d'autres membres tels que le poète Algernon Charles Swinburne et le peintre Edward Burne -Jones en 1857.

Sa première exposition eut lieu à la Royal Academy en 1858. Il a continué à organiser des expositions de ses œuvres à la Royal Academy entre 1858 et 1872. En plus de la peinture littéraire favorisée par l'école préraphaélite, les sujets de Salomon inclus souvent des scènes de la bible hébraïque et des peintures de genre représentant la vie et les rituels juifs.

En 1871, Simeon Solomon publie un poème en prose "Une vision d' amour révélé en sommeil" qu'il avait écrit en 1870 . Le récit , qui est d'une importance capitale pour la carrière de l' artiste , est basé sur le thème platonicien de l'accomplissement de l'âme par l'amour terrestre.

En 1873, sa carrière subit un coup de frein brutal quand il fut arrêté dans un urinoir public à Stratford Place Mew, à côté d'Oxford Street, à Londres et accusé d’outrage à la pudeur et de tentative de sodomie. Il a été condamné à dix-huit mois de travaux forcés, mais cela fut réduit par la suite à un contrôle de police. Il a été arrêté de nouveau en 1874 à Paris, pour la même raison et condamné à passer trois mois en prison.

Il devint alors un paria social, écasé par le poids de la morale victorienne, rejeté par tous ces anciens amis. Il tomba en dépression et s’adonna de plus en plus à la boisson. En 1884, il fut admis dans un hospice où il continua à travailler, mais son talent et sa vie était très abimés par l’alcoolisme. Vingt ans plus tard, en 1905, il morut des suites de cet alcoolisme.

Les représentations de Solomon sont remarquables par leur androgynie. Bien que les images de Solomon doivent beaucoup à Rossetti et Burne-Jones, en particulier ses allégoriques de figures féminines, elles ont une forte personnalité qui les rend immédiatement reconnaissables. Entre autres choses, son travail illustre très bien la transition entre le Préraphaélisme et le style Décadent.






Untitled







The Sleeping Endymion, 1887







The Sleepers and the One Who Watcheth







The Mystery of Faith







The Moon and Sleep







Bacchus, 1868







Portrait of an Italian Youth















Love Wounded, 1888






Love in Autumn, 1866







Love Dreaming by the Sea, 1871







Love Bound and Wounded, 1870







Dawn






An angel

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