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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 20 mai 2010

Différent des autres (Anders als die Andern) Film de Richard OSWALD coécrit par Magnus HIRSCHFELD (Allemagne, 1919, Muet, 50’)









Conrad Veidt, Fritz Schulz




Reinhold Schünzel, Conrad Veidt



"Différent des autres" est un film muet rarement diffusé sur grand écran et sans doute l'un des tout premiers à aborder ouvertement la question de l'homosexualité.

Tourné en 1919 par le réalisateur Richard Oswald, qui en a écrit le scénario avec Hirschfeld, le film met en scène l'histoire d'un jeune pianiste, traîné en justice pour infraction au paragraphe 175. Au cours de son procès, le Dr Magnus Hirschfeld (interprété par... lui-même) prend sa défense et livre un vibrant plaidoyer pour le droit à la différence.

Le violoniste virtuose Paul Körner (Conrad Veidt) est victime du chantage d’un prostitué et se fait dénoncer pour infraction au § 175. Au cours de son procès, le docteur Magnus Hirschfeld prononce un ardent plaidoyer contre l’intolérance et la discrimination dont sont victimes les homosexuels. Condamné, Körner voit sa réputation ruinée et se donne la mort.

« C’est peu dire que ce film marque une évolution radicale dans l’histoire des représentations de l’homosexualité : on pourrait même parler de rupture s’il ne s’était avéré une expérience sans le lendemain, un essai de cinéma engagé qui n‘aura pas de descendance durant prés d’un demi siècle». (Didier Roth-Bettoni)

Interdit par la censure, le film a longtemps été perdu avant une reconstruction par la cinémathèque de Munich en 2004.

La direction de la photographie fut confiée à Max Fassbender, qui avait travaillé sur Le Portrait de Dorian Gray deux ans auparavant, dans une des premières mises en scène du classique d'Oscar Wilde. Richard Oswald n'était pas encore le metteur en scène de renom qu'il allait devenir, de même que son fils Gert. L'acteur principal, Conrad Veidt devait bientôt connaître la célébrité pour son rôle dans Le Cabinet du docteur Caligari.

Anders als die Andern a marqué l'histoire du cinéma en présentant pour la première fois un homosexuel auquel le spectateur pouvait s'identifier. L'intrigue principale inspira celle du film anglais Victim, avec Dirk Bogarde. Les lois de censure qui furent votées en réaction à ce genre de film finirent par en limiter les projections à un public de médecins et de chercheurs, et les affiches du film finirent parmi les nombreuses œuvres prétendument "décadentes" qui furent brûlées par les nazis après l'élection d'Hitler en 1933.

Le film fut censuré en 1920 et les copies détruites. En 1927, Magnus Hirschfeld tourna un document intitulé les lois de l'amour (Gesetze der Liebe) dans lequel il inclut une version courte de Anders als die Andern pour illustrer la question de l'homosexualité. Le documentaire s'attira lui aussi les foudres de la censure; mais une copie avait été introduite en Ukraine, où elle avait été sous-titrée dans la langue de ce pays. Cette version fut redécouverte à la fin des années soixante-dix et se trouve au musée de la ville de Munich.

En 1982, cette version courte du film fut projetée dans le cadre du festival du film homosexuel de Francfort, avec l'agrément du musée de Munich. Les sous-titres ukrainiens furent traduits par un interprète pendant la projection.

Depuis le musée du cinéma de Munich a produit une version pratiquement entièrement restaurée du film, distribuée par l'éditeur Salzgeber à Berlin.





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