L'antiquité romaine.
Notre connaissance de la peinture romaine tient en grande partie à la préservation des sites de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies après l'éruption du Vésuve en l'an 79 de l'ère chrétienne. Il ne reste rien des tableaux grecs emportés à Rome aux IVe et IIIe siècles av. J.-C. et des peintures sur bois produites en Italie. Pline l'Ancien dit explicitement [40] vers 69-79 apr. J.-C. que la seule véritable peinture résidait dans les peintures sur bois et qu'elle avait à peu près disparu à son époque, au profit des peintures murales qui témoignaient plus de la richesse des propriétaires que d'une recherche artistique.
Il faut de plus distinguer la peinture de tradition hellénistique directe et la peinture romaine. La peinture hellénistique - poursuivie par des peintres grecs - s'estompe progressivement, remplacée par la peinture romaine. Issue de la tradition medio-italique, elle répète « de plus en plus péniblement »[41] les répertoires grecs jusqu'au IIe siècle. À partir du IIIe siècle, l'avènement d'une nouvelle civilisation picturale renouvelle les thèmes. Nous disposons de témoignages indirects de ce renouveau dans les mosaïques de l'époque et les premières miniatures byzantines.
La peinture murale
Pompeï - maison des Vetii, fin du Ier siècle après J.-C.
Hercule - Pompéï, maison des Vetii
Mercure priapique - Pompéï
Pan et les Nymphes - Pompéï
Pompéï
Villa des Mystères - Pompéï
Thermes de Pompéï
Achille et Chiron - Pompéï
Priape, maison de Vetii - Pompéï
La mosaïque
Athlètes romains des thermes de Caracalla
La sculpture
sculpture étrusque
Priapes - musée de Naples vers 79 av. JC.
Priape - maison des Vetii, Pompéï
Thermes de Dioclétien - Rome
Palais Massimo - Rome
Les objets
Tintinnabulum romain, 201 av. JC.
La coupe Warren (British Muséum) => plus
La coupe Warren est, selon toute vraisemblance, commandée par un client romain auprès d'un orfèvre grec, aux environs de 20 - 1 av. J.-C. Elle présente les traits hellénisants de l'art sous Néron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire