Peter Flinsch (1920)
Peter Flinsch est né en 1920 dans la ville allemande de Leipzig, au sein d'une famille de grande bourgeoisie liée à la banque et à l'industrie papetière. Famille d'amateurs d'art possédant une collection de tableaux de maîtres de la Renaissance Italienne, et dont l'un des grands-pères fonda le dictionnaire d'artistes Thieme-Becker.
Au cours des années 1930, à l'instar des fils de son milieu, le jeune Peter reçu une formation humaniste libérale dans des pensionnats privés. Durant cette période, il s'initia à l'art et au théâtre, et fit de nombreux voyages en France, en Italie et en Autriche. C'est aussi l'époque dramatique de l'arrivée au pouvoir du national-socialisme, et comme tous les garçons de sa classe, il sera membre des jeunesses hitlériennes.
En 1938, avant de poursuivre des études supérieures, il s'engage pour le service militaire obligatoire. Artilleur dans l'aviation, il est d'abord stationné à Berlin, puis, le conflit mondial éclatant, il suivra les principaux théâtres d'opérations, notamment en France, en Afrique du Nord, en URSS et en Hongrie enfin, où il sera blessé.
En 1942, après une fête de Noël, il a été vu embrassant un autre soldat et a été inculpé en vertu de l'article 175-1 du code pénal du Troisième Reich. Plus de 100 bars gays et les organisations politiques ont été anéanties dans Berlin et Himmler lui-même s'est ensuite vanté les Nazis avaient tué un million d'hommes homosexuels entre 1938 et 1944.
la cour martiale le condamne à servir dans une unité disciplinaire chargée des opérations de déminage dont le travail consistait à enlever les mines sur les lignes de front - qui s'élève en principe à une peine de mort.
Le destin étant parfois étrange, cette affectation lui sauva peut-être la vie, puisque son ancienne unité fut envoyée à Stalingrad, d'où bien peu de ses camarades revinrent. Après la débâcle du printemps 1945, sa famille ruinée, il doit subvenir à ses besoins. Il rentre alors dans sa ville de Leipzig occupée par l'armée soviétique, et trouve du travail comme décorateur de théâtre. Peindre des portraits monumentaux de Marx et autres héros du panthéon communiste, marquera le début de l'apprentissage de son métier.
Quelques mois plus tard, las de ce type d'expression, il s'établit à Berlin dont il goûte, malgré les destructions et les pénuries, l’effervescence des lendemains d'hostilités. il y poursuit son travail scénique tout en effectuant des travaux d'illustrateur et de caricaturiste pour des publications. Il s'installe à Paris en 1950, ville qu'il a connue avant la guerre et dont il apprécie l'ambiance.
En 1951, Peter Flinsch est à l'emploi de la compagnie Air France, en poste à Munich. Il dessine des étalages publicitaires et travaille au service des relations publiques. Deux ans plus tard, sur la côte Pacifique canadienne, il rejoint son ami Heino Heiden, danseur et chorégraphe, et fonde avec lui le Vancouver Ballet. Pour les spectacles de la troupe, il créera décors et costumes et organisera des tournées. A 35 ans, fort d'une expérience scénogra phique déjà impressionnante, il entre au service de la jeune télévision montréalaise de Radio-Canada.
Durant les trente années qui suivront, il mènera une carrière très diversifiée, créant tes décors d'émissions pour enfants, des opéras, des pièces de théâtre, des téléromans et des variétés. En 1981, avec L’espion aux yeux verts de Bernard Clavel, il gagne le prix Anik pour le meilleur décor de télévision.
A côté de ses activités professionnelles, Peter Flinsch entreprend une démarche consacrée au dessin, à la peinture et à la sculpture. Bien qu’ayant connu une période abstraite, son art, surtout figuratif, est lié à la représentation du corps humain, en particulier celui de l'homme.
sources: galerie dentaire,wikipédia anglais et Richard Burnett ur le site hour.ca
Peter Flinsch: The Body in Question by Ross Higgins. Edition Arsenal Pulp PressAu cours des années 1930, à l'instar des fils de son milieu, le jeune Peter reçu une formation humaniste libérale dans des pensionnats privés. Durant cette période, il s'initia à l'art et au théâtre, et fit de nombreux voyages en France, en Italie et en Autriche. C'est aussi l'époque dramatique de l'arrivée au pouvoir du national-socialisme, et comme tous les garçons de sa classe, il sera membre des jeunesses hitlériennes.
En 1938, avant de poursuivre des études supérieures, il s'engage pour le service militaire obligatoire. Artilleur dans l'aviation, il est d'abord stationné à Berlin, puis, le conflit mondial éclatant, il suivra les principaux théâtres d'opérations, notamment en France, en Afrique du Nord, en URSS et en Hongrie enfin, où il sera blessé.
En 1942, après une fête de Noël, il a été vu embrassant un autre soldat et a été inculpé en vertu de l'article 175-1 du code pénal du Troisième Reich. Plus de 100 bars gays et les organisations politiques ont été anéanties dans Berlin et Himmler lui-même s'est ensuite vanté les Nazis avaient tué un million d'hommes homosexuels entre 1938 et 1944.
la cour martiale le condamne à servir dans une unité disciplinaire chargée des opérations de déminage dont le travail consistait à enlever les mines sur les lignes de front - qui s'élève en principe à une peine de mort.
Le destin étant parfois étrange, cette affectation lui sauva peut-être la vie, puisque son ancienne unité fut envoyée à Stalingrad, d'où bien peu de ses camarades revinrent. Après la débâcle du printemps 1945, sa famille ruinée, il doit subvenir à ses besoins. Il rentre alors dans sa ville de Leipzig occupée par l'armée soviétique, et trouve du travail comme décorateur de théâtre. Peindre des portraits monumentaux de Marx et autres héros du panthéon communiste, marquera le début de l'apprentissage de son métier.
Quelques mois plus tard, las de ce type d'expression, il s'établit à Berlin dont il goûte, malgré les destructions et les pénuries, l’effervescence des lendemains d'hostilités. il y poursuit son travail scénique tout en effectuant des travaux d'illustrateur et de caricaturiste pour des publications. Il s'installe à Paris en 1950, ville qu'il a connue avant la guerre et dont il apprécie l'ambiance.
En 1951, Peter Flinsch est à l'emploi de la compagnie Air France, en poste à Munich. Il dessine des étalages publicitaires et travaille au service des relations publiques. Deux ans plus tard, sur la côte Pacifique canadienne, il rejoint son ami Heino Heiden, danseur et chorégraphe, et fonde avec lui le Vancouver Ballet. Pour les spectacles de la troupe, il créera décors et costumes et organisera des tournées. A 35 ans, fort d'une expérience scénogra phique déjà impressionnante, il entre au service de la jeune télévision montréalaise de Radio-Canada.
Durant les trente années qui suivront, il mènera une carrière très diversifiée, créant tes décors d'émissions pour enfants, des opéras, des pièces de théâtre, des téléromans et des variétés. En 1981, avec L’espion aux yeux verts de Bernard Clavel, il gagne le prix Anik pour le meilleur décor de télévision.
A côté de ses activités professionnelles, Peter Flinsch entreprend une démarche consacrée au dessin, à la peinture et à la sculpture. Bien qu’ayant connu une période abstraite, son art, surtout figuratif, est lié à la représentation du corps humain, en particulier celui de l'homme.
sources: galerie dentaire,wikipédia anglais et Richard Burnett ur le site hour.ca
Wrestlers in Banana Split 2000
The Wounded Wrestler 1988
Step 2003
Rolf Laubscher 1977
Pilobolus 1986
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire