James Huctwith vit et travaille au centre-ville de Toronto. Né en 1967, il a été élevé dans le sud de l’Ontario rural. Il a suivit les cours de la Cayuga Secondary School, de 1981 à 1986, obtenant son diplôme avec distinction de grade Treize. Par la suite, il a étudié les beaux-arts pendant trois ans à l'Université de Guelph, principalement intéressé par la théorie, l'histoire et l'architecture - en citant les professeurs Suzy Lake et Margaret Priest comme influences.
Après cela, il a vécu à Vancouver au début des années 90, où il a commencé à peindre et à exposer. De retour à Toronto en 1995, il a commencé à produire et à exposer de façon professionnelle à la Galerie O'Connor. Il a été représenté par cette galerie pendant une décennie.
Les trois années suivantesont été marquées par des difficultés personnelles et des changements notables. Au printemps 2005, Huctwith a rejoint la galerie Jones à Vancouver pendant deux ans, et a produit une série de «cooled-out », oeuvres non figuratives, en contraste avec son tavail à la galerie O'Connor qui était physiquement et émotionnellement explicite. Huctwith quitta O'Connor et rejoint la galerie Harwood en 2006, près de Montréal, également pendant deux ans. Les travaux effectués pour cette galerie ont été marqués principalement par une réinterprétation du genre tranquille de la vie.
The temporary Monument 2009
Sentant qu'il était temps de se ressaisir et redécouvrir là où il voulait aller dans son travail, Huctwith a déménagé avec toute son œuvre, retournant vers l'Ontario, et en signant avec la Galerie La Petite Mort, à Ottawa.
Superbe !
RépondreSupprimer