.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 15 mars 2010

Mario Dubsky (1939-1985)



Peintre et professeur, né à Londres. Il a étudié au Slade School of Art, 1956-61, où son travail a été fortement influencé par son collègue le peintre Dorothy Mead (une élève de Bomberg).

Entre 1962-3 Dubsky entrepris un enseignement à temps partiel au Morley College. Une bourse d'Abbey major lui a permis d’enseigner à la British School de Rome, 1963-4.
Pendant le reste des années 1960 et début des années 1970 il a enseigné dans différentes écoles d'art et des collèges, y compris Camberwell, Wimbledon, Brighton et du Centre de Londres, tandis qu'un Harkness Fellowship lui fut accordé en 1969-71 pour un voyage en Amérique.

Il arriva à New York quelques jours avant la rébellion de Stonewall en 1969, et il s'est rapidement impliqué dans les activités gays politique. Il fut membre de la Gay Activists Alliance, pour qui il réalisa avec John Button une monumentale fresque murale dans une ancienne caserne de pompier qui fut le premier siège de l’organisation. Le GAA a été fondé à New York City en décembre 1969 par des activistes qui voulaient réunir une force, non-violente, moyen pour lutter pour les droits civils et sociaux des homosexuels. Loué en 1971, la caserne des pompiers a servi non seulement comme un centre pour des activités politiques, mais aussi comme un lieu de rencontre communautaire.

Très optimiste dans l'esprit, la fresque murale de Button et Dubsky fournit une base efficace pour les diverses activités du GAA. Visualisation de l'unité de libération des homosexuels avec d'autres causes sociales, la fresque murale inclue des photographies de l'anti-guerre et des manifestations pour les droits civils aux côtés des images des marches gay. En outre, le militant des droits civiques Huey Newton et d'autres dirigeants des différentes luttes politiques étaient représentés dans les photographies et les peintures, de même que ces icônes de la culture gay tels que Platon et Whitman. La caserne fut détruite en 1974 par un incendie.

Dubsky a vécu à New York jusqu’en 1974, et a été artiste en résidence à la British School, à Rome, 1982. Il a été tuteur au Royal College of Art, 1981-5, puis bénéficia d’une rétrospective à la South London Art Gallery en 1984, 15 ans après sa premiere exposition solo à la Grosvenor Gallery. La Galerie Boundary a organisé deux rétrospectives, en 1990 et 1999.

Dubsky était un peintre puissant, dont le travail compte parfois de poignants sujets, tels que l'Holocauste, ainsi que des toiles abstraites à base de collages et acrylique pour lesquels il est surtout connu. Il est décédé d'une maladie liée au sida en 1985.Son œuvre est représentée à la Tate Gallery, et aux Arts Council and Government Art Collections.





La Java 1966-69



In the dark descent



Roma III 1982



The modern job 1983



The Spanish Riding Master



Tom Pilgrim's Progress Along the Consequences of Christianity’ – One Attitude and Six Postures 1977-78


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire