Otto Dix, 1891-1969. Allemagne
Totentanz anno 17, eau-forte pour le portfolio Der Krieg, Karl Nierendorf, 1924
L’année du dixième anniversaire de l’entrée en guerre a
suscité une importante activité pacifiste en Allemagne, largement relayée par
l’édition de portfolios d’artistes ou de livres, comme le fameux pamphlet Krieg
dem Kriege, de Ernst Friedrich. Otto Dix exhume lui aussi ses souvenirs de
tranchées dans une série de cinquante eaux-fortes simplement intitulée Der
Krieg. Puisant dans le répertoire des primitifs germaniques et citant Les
Désastres de la guerre de Goya, l’artiste décline l’expérience horrifique du
front : corps émergeant de la boue ou empêtrés dans les barbelés, galeries de
mutilations et blessures faciales, ruines, paysages retournés. La planche
Totentanz Anno 1917 projette très directement dans cette réalité, restituant ce
sentiment confus d’omniprésence des morts parmi les vivants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire