Larry Clark, 1943. USA
Larry Clark par Helmut Newton
Larry Clark, né en 1943 à Tulsa, dans l'Oklahoma, est l'un des photographes américains les plus importants. Il a acquis sa première expérience de photographe durant les cours, quand il aidait sa mère à faire des portraits d'enfants. Entre 1961 et 1963, il a complété ses études de photographie à la Layton School of Art à Wilwaukee, dans le Wisconsin. De 1964 à 1966, il a participé à la guerre du Vietnam. Depuis le début des années 1960, il a documenté la vie de ses amis dans l'Oklahoma. Il en a publié les images ultérieurement en 1971 sous le titre Tulsa, et a connu un succès mondial. Dans sa séries suivante en 1983, Teenage Lust, il s'intéresse à nouveau au thème du sexe, des drogues et de la violence chez les adolescents.
Poursuivant sur cette voie, Larry Clark continue à photographier des adolescents, même si The perfect Childhood (1989-1992), qui contient des portraits moins documentaires, témoigne d'une période créative différente. Depuis 1990, il produit des films tels que "Kids" (1995), "Another day in paradise" (1999), "Bully" (2001), "Ken Park" (2002) et "Destricted" (2006), "The Smell of Us" (2014). Son travail a été exposé dans plusieurs institutions à travers le monde, dont le MoMA à New York, le Musée d'Art Moderne de San Francisco, la galerie londonienne "The Photographers'", le Centre International de Photographies à New York, et le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Larry Clark vit et travaille à New York.
Poursuivant sur cette voie, Larry Clark continue à photographier des adolescents, même si The perfect Childhood (1989-1992), qui contient des portraits moins documentaires, témoigne d'une période créative différente. Depuis 1990, il produit des films tels que "Kids" (1995), "Another day in paradise" (1999), "Bully" (2001), "Ken Park" (2002) et "Destricted" (2006), "The Smell of Us" (2014). Son travail a été exposé dans plusieurs institutions à travers le monde, dont le MoMA à New York, le Musée d'Art Moderne de San Francisco, la galerie londonienne "The Photographers'", le Centre International de Photographies à New York, et le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Larry Clark vit et travaille à New York.
Tulsa, 1971
"Je suis né à Tulsa en Oklahoma en 1943. Quand j'avais seize ans, j'ai commencé à toucher aux amphétamines. J'y ai touché avec mes amis tous les jours pendant trois ans, puis j'ai quitté la ville mais j'y suis retourné au fil des années. Une fois que l' aiguille est plantée, elle n'en ressort jamais."
Beauté adolescente, sexualité et comportements sous l'emprise de la drogue, Larry Clark documente avec réalisme et radicalité la vie quotidienne des adolescents américains, ignorant la morale bourgeoise. Des scènes de drogue dans sa ville natale de Tulsa au début des années 1960 aux skatters d'aujourd'hui à Los Angeles, son travail saisit des moments extrêmement intimes. L'authenticité des images de Clark montre les conséquences d'une société qui dysfonctionne et pose la question de la responsabilité sociale et de la posture morale de ses membres.
Le caractère révolutionnaire et unique de ses photographies réside aujourd'hui encore dans la proximité et l'intimité entre lui et les personnes et les situations qu'il documente. A l'opposé du photo-journalisme classique qui voit et observe un monde inconnu de l'extérieur, Clark ne se contente pas de s'intéresser aux vies de ses protagonistes. Loin de toute forme de voyeurisme, il est partie intégrante des scènes qu'il photographie. Plutôt que de se cantonner à les observer, c'est comme s'il était familier des personnes dont il fait le portrait. Sans Larry Clark, la photographie n'aurait pu se libérer des contraintes de l'objectivité. Il plonge et s'immerge dans son sujet. C'est ainsi que l'artiste fait revivre sa propre jeunesse, chaque fois avec de nouveaux protagonistes.
Billy Mann, 1963
Billy Mann, 1963
Billy Mann, 1963
David Roper, 1963
David Roper, 1963
Billy Mann, 1963
David Roper, 1963
Autoportrait, 1963
Self-Portrait Diptych From Tulsa, 1968-71
Teenage Lust, 1983
"Je voulais montrer la manière dont les jeunes voient les choses, mais sans les préjugés habituels... vous voyez, ils vivent dans l'instant sans penser à plus tard, et c'est ça que j'ai voulu capter. Et je voulais que le spectateur se sente comme s'il était avec eux - et pourrait être là à baiser, se droguer, faire l'amour..."
Autoportrait
42nd Street Series, 1978.
Hustler and Long Shadow, c. 1980-1981
Larry Clark au Berlin C|O
Larry Clark - Untitled Nudes
Larry Clark. Jonathan, 2014. Huile sur toile, 182.88 x 121.92 cm
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