Christian Holstad, 1972. USA
Christian Holstad fait partie de ce qu'on pourrait appeler une génération post-cynique. Une génération née au milieu de la libération sexuelle de l'exploration chimique et du SIDA. Abordant des média aussi divers que les installations à grande échelle, la performance, les collages et dessins ou l'artisanat (courtepointe, tricot et couture), il explore les questions de l'identité gay. Il est connu pour ses collages ou il remplace le fond d'une photo de deux hommes faisant l'amour, tirée d'un magazine porno, par une image de motifs décoratifs, créant ainsi un décalage ludique et humoristique et par sa série Eraserheads, commencée en 1996, où il découpe des photos de journaux et efface certaines parties à la gomme pour reconstruire avec un crayon une autre image, souvent inquiétante. Il crée ainsi un univers fantomatique aux vides ambigus pour recontextualiser l'image originale et générer un pathos très personnel, évoquant des sentiments de perte et de peur.
Eraserheads
America Meets in a Parking Lot for a Date with Itself, 2003. Crayon sur papier journal effacé, 18.4 x 23.5 cm. MOMA, New York
Busher, 1997. Crayon sur papier journal effacé, 15,2 x 10,5 cm. MOMA, New York
Combinations, 2003. Crayon sur papier journal effacé, 14.9 x 22.9 cm. MOMA, New York
Flame Retardant, 2003. Crayon et gouache sur papier journal effacé, 16,5 x 22,9 cm. MOMA, New York
Meet the Press, 2003. Crayon et gouache sur papier journal effacé, 8.9 x 17.1 cm. MOMA, New York
On Track!! 2003. Crayon et gouache sur papier journal effacé, 21.6 x 17.1 cm. MOMA, New York
Pulling in the Reigns 2003. Crayon et gouache sur papier journal effacé, 13.7 x 17.1 cm. MOMA, New York
Seizures 2003. Crayon et gouache sur papier journal effacé, 13.3 x 17.1 cm. MOMA, New York
Vigilance on the Homefront, 2003. Crayon et gouache sur papier journal effacé, 16.5 x 22.2 cm. MOMA, New York
Where There Are Salesmen There Are Sales, 2003. Crayon et gouache sur papier journal effacé, 25.4 x 17.5 cm. MOMA, New York
(Fuckers Arise Slow and Steady in the Morning) Build Strength Like Infinity, 2003. Collage de papier imprimé avec feuille métallique sur papier, 74,9 x 104,8 cm. MOMA, New York
Blue Boys Don't Need Drugs with Voulkos, 2003. Collage de papier imprimé sur papier, 27.9 x 34.9 cm. MOMA, New York
Deep Breath in White Bathroom with Orange Lighting and Red Falling Jean Pants, 2003. Collage de papier imprimé sur papier, 29.5 x 29.2 cm. MOMA, New York
Disconnect, 2003. Collage de papier imprimé avec feuille métallique sur papier, notes musicales sur feuille métallique, 41.9 x 26.7 cm. MOMA, New York
Fuchsia Stream, Blackberries and Tilted Vase (Breakfast Nook Series), 2003. Collage de papier imprimé avec feuille métallique sur papier, 42,5 x 34,6 cm. MOMA, New York
Gavin's Blue Bathroom with Turquoise Men, 2003. Collage de papier imprimé sur papier, 28.9 x 41.3 cm. MOMA, New York
Inside Looking Out, 2003. Collage de papier imprimé avec feuille métallique sur papier, 35.9 x 30.8 cm. MOMA, New York
Kissing Couple in Jean Pants and Green Bathroom, 2003. Collage de papier imprimé sur papier, 28.9 x 40.6 cm. MOMA, New York
Metronome, 2003. Collage de papier imprimé avec feuille métallique sur papier, 27.3 x 19.1 cm. MOMA, New York
Tipping Teal Couple with a Small Dying Plant in a Japanese Water Tub (Summer), 2003. Collage de papier imprimé sur papier, 27.9 x 42.5 cm. MOMA, New York
Turq Green Barn Couple, 2003. Collage de papier imprimé avec crayons de couleur sur papier, 27.6 x 22.9 cm. MOMA, New York
Untitled (All Night Dancing), 2003. Collage de papier imprimé sur papier, 29.2 x 35.6 cm. MOMA, New York
Wave with Strawberry on Crest, 2003. Collage de papier imprimé sur papier, 34.6 x 27 cm. MOMA, New York
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire