.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

samedi 18 février 2012



Sal Mineo, 1939 - 1976. U.S.A 










Fils d’un fabricant de cercueils italien immigré aux Etats-Unis, Sal Mineo, de son vrai nom Salvatore Mineo Jr, naît le 10 janvier 1939 dans le Bronx, dans l’Etat de New York.

Il fait sa première apparition sur scène dans "The Rose Tattoo" (1951), une pièce de Tennessee Williams. Il a également joué le jeune prince face à Yul Brynner dans la comédie musicale "Le Roi et moi".








Il tourne un premier long métrage, « La Police Etait Au Rendez-Vous » (1955) avec Tony Curtis.

En 1955, c’est la consécration : il est l’un des trois acteurs principaux dans le film de Nicholas Ray intitulé « La Fureur De Vivre » ("Rebel without a cause") avec James Dean et Natalie Wood. Le film est un véritable succès. Il fut nominé à l’oscar du meilleur second rôle masculin mais ne remporta pas la récompense.





















En 1955, il retrouve son ami Dean sur le tournage de « Géant » de George Stevens avec Rock Hudson et Elizabeth Taylor en tête d’affiche.

Il se remettra difficilement du décès brutal de James Dean survenue le 30 septembre 1955.










Il joua aux côtés de Paul Newman et Pier Angeli dans "Marqué Par La Haine", puis vint "Exodus" (1960) d'Otto Preminger avec Paul Newman et Eva Marie Saint. Il sera nominé à l’oscar pour la deuxième fois de sa carrière dans le meilleur second rôle masculin mais encore une fois ne le remporte pas, il reçut en compensation le Golden Globe.








Dans les années soixante, il est l'un des premiers acteurs à reconnaitre publiquement son homosexualité.








En 1965, il tourne dans "Who killed teddy bear?"










































































Dans les années 60, sa carrière cinématographique connait un ralentissement. Il se tourne alors vers le théatre. En 1969, il produit et dirige la pièce "Fortune and Men's Eyes" au Coronet Theatre de Los Angeles, pièce écrite en 1967 par John Herbert et dans laquelle il joue le role de Rocky. La pièce se déroule dans une prison canadienne.








Elle traite de l'injustice de la société envers les homosexuels, la brutalité et l'homosexualité dans les prisons, la corruption de la police et des gardes, l'éducation de la criminalité pour les délinquants primaires, et la nécessité douloureuse de l'amitié, de l'affection et l'amour entre les prisonniers.








Elle raconte l'histoire d'un homme nommé Smitty, joué par Don Jonhson, qui est emprisonné pour détention de marijuana. En prison, il devient l'esclave sexuel des autres détenus et notamment celui de Rocky.








Sal voulait absolument acquérir les droits de la pièce, mais sa carrière cinématographique périclitant, il ne possédait pas l'argent pour cela. Il se rendit alors à Las Vegas, et heureux hasard, gagna assez d'argent au jeu pour acheter les droits.








La pièce reçut des critiques encourageantes, en particulier de la presse gay, mais choqua pour une scène de viol. La pièce fut ensuite jouée à New-York, mais du fait de critiques nettement moins élogieuses, ne fut jouée qu'un an.








La pièce a été traduite dans une quarantaine de langues dans plus de cent pays. Deux ans avant les émeutes de Stonewall, en 1969 à New York, elle a marqué le début d'un mouvement de libération gay militant, Fortune était la première pièce abordant le traitement par la société, de manière souvent choquante, des homosexuels et des conditions de détention inhumaines.








En vertu du droit pénal canadien, les actes homosexuels étaient passibles d'un maximum de quatorze ans de prison jusqu'en 1969. Herbert incitait le public à reconnaître l'existence et les droits des homosexuels. Fortune a ouvert les portes à d'autres dramaturges gay à représenter les gays et les lesbiennes sur scène dans un environnement plus ouvert, réaliste, de manière non stéréotypée et non caricaturale.






























































En rentrant chez lui après une répétition le 12 Février 1976, Mineo est poignardé à mort dans la ruelle derrière son immeuble à West Hollywood, en Californie, à l'age de 37 ans par Lionel Ray Williams, un livreur de pizza toxicomane.

Il a été immortalisé en 1962 par le peintre Harold Stevenson sous le titre "The New Adam". La toile conservée au Musée Guggenheim de New-York est considérée comme l'un des grands nus américains.




Harold Stevenson, The New Adam, 1962





Harold Stevenson, The New Adam, 1962

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire