.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 8 février 2012


Jim French (1932. U.S.A) - Colt Studio




Man Power, 1969



Jim French né en 1932, est un photographe et dessinateur américain qui, sous le pseudonyme de Rip Colt a créé Colt Studio. Au travers de livres, de magazines et de calendriers, il a su établir une nouvelle norme de l'esthètique de la masculinité.

Il a commencé à dessiner et photographier l'érotisme masculin dans les années 1960. À l'âge de dix-huit ans, en 1950, il s'inscrit au Philadelphia Museum School of Art, où il étudie le dessin, la peinture, la sculpture et la photographie jusqu'en 1954.




Colt Men n°4



Colt Men n°9



Il s'enrôla dans l'armée des États-Unis en 1955 et la quitta en 1957. Après l'armée, il s'installa à New-York et commença une carrière prometteuse dans la mode.

Sur les conseils d'un camarade de l'armée, qui avait vu à cette époque ses dessins homoérotiques qu'il signait du nom d'Arion, il fonde une société de vente par correspondance de ses dessins du nom de Luger, en référence au pistolet allemand et au symbole de virilité qu'il véhicule.



Colt Men n°12


Bien que les dessins d'Arion étaient des croquis plutôt romantiques qui glorifiaient la vie de Fire Island, inspirés de deux de ses artistes préférés, Petty et Varga, ceux publiés par la société Luger étaient des sujets nettement plus masculins, représentant des cyclistes, des cow-boys, des lutteurs et d'autres personnages empreints de virilité machiste.



Colt Men n°14


Quand il publia plusieurs oeuvres dans différents numéro du magazine Mars (Kris Studio / Chuck Renslow) , les ventes décollèrent. En raison des contraintes juridiques de l'époque, les représentations ne montraient pas de nudité frontale, mais n'en n'étaient pas moins érotique et suggestives. Il commença à cette époque à vendre les photos des modéles qu'il prenait pour réaliser ses dessins.



Colt Men n°16


En raison de difficultés financières, le partenaire de French lui racheta ses part de la sociètè Luger, et celui-ci fonda alors , sous le nom de Rip Colt, avec l'aide d'un nouveau partenaire, Lou Thomas, la sociètè Colt, nouvelle allusion à une arme à feu, même si le logo de la sociètè ne représentait pas l'image de l'arme, mais un jeune étalon.





Jim French travaila un an, prenant des photos et produisant des dessins, pour qu'enfin apparaisse en 1967 la première édition de Colt constituée de gravures, dessins, photographies envoyées par la poste. Le succès arriva rapidement.



Classical pose, 1965



Après 15 ans de voyages entre New-York et la Californie où il trouvait une abondance de modèles, un climat propice et une lumière idéale pour la prise de ses clichés, il décida de quitter New-York et de s'installer définitivement en Californie, dans la vallée de San Fernando.

Son style influença définitivement la représentation de l'esthétique masculine et virile dans les années 1970 et 1980.

Il publia son premier livre de recueil de photographies, MAN, en 1972. Vinrent ensuite, Another Man, Jim French Men, Quorum, Opus Deorum, Masc., The Art of Jim French et The Art of the Male Nude.

En 1974, il racheta les parts de la sociètè que possédait son associé, et produisit des photos durant 36 ans, avant de revendre sa société en 2003 et de se retirer.




Wrestling, 1967





1969




Untitled, 1969




Untitled, 1969




Untitled, 1968



Tony Ward


1984













Jordan Hunter

















John Pruitt



John Pruitt, Bel Air, 1986




John Pruitt, Hawaii I. 1984.




John Pruitt, Splash. 1985




John Pruit, Bow and Arrow, Palm Springs, 1984




Jake Tanner



Jake Tanner, Joshua Tree, 1991




Jake Tanner, Ball, 1992



















On the rocks



Wayne Gentry











Greg Kolb



Gordon Grant



















Will Garrett


































































Man Power, 1969


J'ai trouvé sur le site de Didier Lestrade, l'une des premières publications sous forme de magazine de Colt Studio, Man Power, 1969. Je vous fait profiter de quelques-unes de ses pages.



















































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire