.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

samedi 11 février 2012

Ralph Chubb (1892 - 1960. Angleterre)




Ralph Chubb en 1912





Ralph Nicholas Chubb était un poète, imprimeur, et artiste anglais. Fortement influencé par Walt Whitman, William Blake, et les romantiques, son travail a consisté en la création d'une mythologie personnelle très complexe, anti-matérialiste et sexuellement révolutionnaire.

Il est né à Harpenden, dans le Hertfordshire en Angleterre, et a grandi dans la ville de St Albans.

Chubb a étudié à l'école Abbey Gatehouse et plus tard au Selwyn College de Cambridge. Il est devenu officier lors de la première guerre mondiale, il a servi honorablement, mais a développé un stress post-traumatique sous forme de neurasthénie (dépression), qui fait qu'il a été réformé en 1918.

De 1919 à 1922, Chubb a étudié à la Slade School of Art de Londres, où il rencontra Leon Underwood et autres d'artistes influents d'alors. Il a travaillé, publiant des articles et poèmes, à cette époque pour plusieurs magazines dont Underwood et The Island.

Bien que ses œuvres soient montrées dans des endroits importants tels que la Galerie Goupil ou à l'Académie royale, ses peintures ne sont s'y pas vendues.







Il s'installe avec sa famille dans le village de Curridge, près de la ville de Newbury dans le Berkshire. Il commence à se consacrer à l'impression, qui restera toute sa vie, sa principale activité.

Ses livres évoluent selon plusieurs phases, selon les époques, mais dés le début son penchant pour les adolescents est évident. Il développe ce thème de manière plus explicite dans An Appendix, un manifeste spirituel pédérastique. Une annexe au livre a été le premier de ses ouvrages imprimés de sa propre main. Ce livre fut bientôt suivi par un premier opulent livre de lithographies, The Sun Spirit.






The Sun Spirit





Tout au long des années trente, il publie des livres de longs poèmes illustrés de nombreuses lithographies, déclamant son amour des adolescents. A Fable of Love and War (1925), Woodcuts (1928), Songs Pastoral and Paradisal (illustré par Vincent Stuart.1935), The Book of God's Madness (1928), Water Cherubs sur le thème de la baignade (1936).





A fable of Love and War, 1925





A fable of Love and War, 1925




A Fable of Love & War: A Romantic Poem

There is little happiness in thought, which is good but in so far as it helps goodwill. Simple loving kindness is the test of a man, which is to say love of near ones and simple things, of wild nature rugged or sweet and of her little friendly beasts of the earth and the air and the water, love of a beautiful boy, a hardy man, a tender mother, love (if one be an Englishman) of England
.




A fable of Love and War, 1925


… a goodly youth,

Naked, triumphant, spurning with his foot

A heap of lumber, shattered instruments,

Books, broken statues, tumbled palaces;

And women, babes and elder men

Bowing before him and all crying out,

“Worthiest full life who fullest life enjoys!”

And he made answer on high, “Is any here

“Of fuller being than I? I’ll bow to him!”

—then is gone.




A fable of Love and War, 1925





Le travail d'impression de Chubb a été interrompu par la guerre, mais après 1948, il commence la troisième période de son travail et fait paraitre deux volumes importants: The Child Of Dawn (1948) et Flames of Sunrise (1953).

Ces ouvrages sont composés de digressions obscures sur la mythologie de Chubb accompagnées de dessins de signification symbolique, où la vision de Chubb apparait comme une prophétie de la rédemption d'"Albion", où l'Angleterre sera sauvée par un Garçon-Dieu, Ra-el-Phaos, et dont Ralph se revendique lui-même le prophète et le héraut. Cette annonce avait été déja abordée dans une publication précédente The Heavenly Cupid (1934) où le poète déclame:

"Je vous annonce un événement secret, énorme et mystérieux comme rien de ce qui s'est produit dans l'histoire spirituelle du monde. Je vous annonce l'avènement d'une Troisième Dispense, la dispensation du Saint-Esprit sur la terre, et l'avènement de celui-ci, visible sur la terre sous la forme d'un jeune garçon de treize ans, nu, parfait et sans tache."





Songs Pastoral and Paradisal, 1935





D'autres thèmes traversent l'ensemble du travail de Chubb. Il a été à jamais hanté par le souvenir d'un jeune choriste à St Albans, qui a disparu de sa vie au moment où il s'était armé de courage pour lui déclarer son amour. De même, une brève relation sexuelle avec un autre garçon quand Ralph avait 19 ans semble lui avoir servi de modèle pour ses visions à venir du paradis.





Figures in a field, 1922





Les livres de Chubb deviennent progressivement plus autocentrés et paranoïaques. Cherchant à articuler ses désirs pédérastiques, il se crée une mythologie personnelle en termes obscurs et totalement personnels que finalement lui seul pouvait comprendre. Chubb dénigrait les scientifiques, les théologiens orthodoxes, et les politiciens du monde entier, les accusant de piétiner sa soif de liberté personnelle.





Woodcuts, 1928





Alors que sa santé périclitait et qu'il était confronté à des difficultés juridiques et financiéres, Ralph Chubb renonça à ses œuvres controversées au milieu des années 1950.

C'est alors qu'il a commencé à recueillir et à reproduire ses premiers poèmes et ses souvenirs d'enfance, parus dans Treasure Trove et The Golden City (publiés à titre posthume) qui sont dépourvus de la profusion habituelle de nus, des jeunes gens fins et agiles, mais offrent un aperçu de sa jeune imagination, et quelques-uns de ses poèmes les plus charmants.





The Shipboy's Tale





Dans les dernières années de sa vie, il fit don des volumes qui lui restaient à la Bibliothèques Nationale de Grande-Bretagne. Il mourut à Oak Cottage dans le Fair Hampshire.





Study of an angel


Manhood: A Poem

Breasting the swell of ocean with broad breast,
Heaving your huge shoulders out of the water
And crushing it with your thick thighs;


The monsters, I say, eye you
And writhe with their sinuous limbs together and wait, and eye you;


Then, when I see you thus, shall I not be proud to be a man? …










contemplation, Leamington Spa Art Gallery





Ganymede, Reading Museum





Enchanted Valley, Ferens Art Gallery





joie souveraine, Hereford Musée





The Bathers, Southampton City Art Gallery


Un Article plus complet sur Xerography Debt #13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire