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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 6 novembre 2011

Gale William Gedney (1932-1989. U.S.A)









Durant sa carrière, William Gedney n'a eu qu'une seule exposition de ses photographies. Il a seulement eu une seule photo publiée dans un magazine aux Etats-Unis, en fait, en dehors de quelques photographes, une poignée de conservateurs de galerie, et un petit nombre de gestionnaires de subventions aux conseils d'art, Gedney était inconnu.

Malheureusement, c'est encore largement le cas. Au cours des dernières années, son travail a acquis une certaine notoriété. Cette recrudescence d'intérêt pour Gedney a coïncidé avec l’importante exposition qui lui fut consacrée au Musée d’Art Moderne de San-Francisco en 2000, ainsi qu’avec la publication d'un livre de ses photographies, “What Was True : The Photographs and Notebooks of William Gedney”

Gedney est né à Greenville, New York en 1932. Il a déménagé à Brooklyn en 1951 pour assister au cours de l'Institut d'art Pratt, où il a développé une passion pour la photographie. Il en sort diplomé en 1955. Gedney a travaillé brièvement comme maquettiste pour Condé Nast Publications et plus tard au magazine Time. Puis devient professeur à l'institut Pratt, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort, demandant des permissions régulièrement pour voyager et se consacrer à son art.

Les premiers sujets de Gedney furent ses grands-parents et la ferme où ils vivaient. C'est là qu'il a développé son style, vivant avec ses sujets, gagnant leur confiance, en restant tranquillement autour d'eux. Modeste, affable, compatissant, mais avec un flair pour le spectaculaire et ce qui a été appelé "un instinct presque surnaturel pour la composition."

En 1964, Gedney a quitté Brooklyn et a voyagé à Leatherwood, dans le Kentucky, pour photographier les familles de mineurs. Il est resté avec le chef de la section locale des travailleurs, avant d'emménager chez la famille Cornett, un mineur qui avait été licencié, sa femme et leurs douze enfants, avec qui il est resté une semaine et demi pour les photographier. Malgré la pauvreté écrasante, il réussit à trouver des moments de grâce surprenants et d'humanité, sans paternalisme.

Au début de 1966, Gedney a reçu une bourse Guggenheim avec le mandat nébuleux de photographier «la vie américaine». Ce prix lui permet de travailler sur une série de photographies de scènes de nuit des rues de San Francisco, inspirées par Brassaï, images éclairées uniquement par l’éclairage urbain. Gedney choisit de photographier les maisons traditionnelles de la ville, dans des rues où l’humain est absent, seulement représenté par son automobile.

Il a photographié tous les aspects de la vie américaine qui l'intriguaient. Adolescents de banlieue parlant au téléphone, travailleurs migrants mexicains dans les champs, magasins des petites villes et leurs vitrines, gens ordinaires qui vivent leur vie ordinaire.

Cinq mois après avoir quitté Brooklyn, en 1966, Gedney se rend à San-Francisco qui commençait à devenir le centre de la culture hippie. Agé de 34 ans, beaucoup plus agé que ses sujets, il parvient encore à gagner leur confiance, intégrant un squat avec eux dans-lequel il restera trois mois. Vingt-deux de ses photographies furent montrées lors d'une exposition au Musée d'Art Moderne de New York en 1969. Il compila des clichés pour réaliser la maquette d'un livre, "Un moment de la jeunesse", qui ne sera jamais publié.

Gedney voyage ensuite en Europe, et en Inde. Il est allé en Inde avec l'intention de voyager de Delhi à Calcutta, mais finit par passer quatre mois dans la ville sainte de Bénarès, au bord du gange. Son oeuvre est empreinte d'humanisme et de compassion.

Au cours des dix dernières années de sa vie, Gedney a relativement peu photographié, sinon la communauté gay new-yorkaise et en particulier la parade annuelle qui commémore les émeutes de Stonewall de 1969.

Gedney apprend qu’il est atteint du sida en 1987 et en est décédé le 23 juin 1989 à Staten Island, New York. Avant sa mort, il a confié ses clichés et ses cahiers à son ami, le photographe Lee Friedlander, qui les a ensuite donnés à l'Université Duke.





NEW-YORK, 1967



Male hustler standing on street corner. 1967, New York





Male hustler standing on street corner and lighting cigarette; has shirt open. 1967, New-York




SAN-FRANCISCO



Gay motorcycle rally. San francisco, 1975





Young man sleeping. 1967, San Francisco





Young man leaning over onto the hood of a truck 1967, San Francisco





Shirtless man standing and another man seated in a shadowy room. 1967, san francisco





Man in leather and studs kissing the neck of another who is eating. San francisco, 1975





Gay couple kissing in crowd San Francisco. 1975




BENARES, INDE, 1970



Weightlifters. 1970





Weightlifter. 1970





Weightlifter watching himself in mirror, another standing in doorway. 1970





Two men wrestling. 1970, Inde





Two men in loincloths. 1970, Inde





Two boys posing on street, one embracing the other from behind. 1970





Men digging on opposite bank of the Ganges. 1970





Man wearing loincloth squatting on rock by the Ganges. 1970





Man wearing dhoti looking out of window. 1970, Benares Inde





Man praying on ghat; three others bathers in Ganges. 1970





Man performing yoga at base of steps on ghat; women in background. 1970




Man kneeling down to a standing naked man during the Holi Festival. 1970





Man looking at camera from behind a loom. 1970





Man doing pushups. 1970





Man brushing teeth and small boy at the base of a ghat. 1970





Boy massaging a man's arm on a ghat. 1970




PARIS, 1978



Man resting on steps in shade; younger man tanning himself nearby. Paris, 1978





Men sunbathing by river. 1978, Paris





Man lying beside river next to car with open door. 1978




LES COMMEMORATIONS DE STONEWALL



Two shirtless men standing intimately close among the crowd. 1979





Two shirtless men on bicycles talking in the street. 1977, Stonewall





Man without shirt dancing, smiling. 1983





Protesters holding picture of Jesus Christ, cross, rosaries, and sign: " God not Created Adam and Steve nor Gays and Aids." 1983





Nude man on stage in front of crowd. Looking at the camera with a seductive expression. 1979





Men dancing. 1983





Man in shorts leaning against bike and railing. 1977





Man among crowd, wearing short shorts, chest exposed. 1981





Gay parade moving down street. 1983





Gay couples sitting on grass. 1978





Gay couple sitting on grass in crowd. 1979





Gay couple in crowd at Stonewall rally. 1981





Gay African-American men dancing, one nude. 1979





Crowd of men and women in the street. 1977


Voir la collection des photos de Gedney sur le site de l'université DUKE

1 commentaire:

  1. Merci pour la collection de photos magnifiques, il est bon de trouver autant d'œuvres de Gedney dans un seul endroit. Tous tes messages sont magnifiques, je te remercie!

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