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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mercredi 30 novembre 2011

Emile Fabry (1865 - 1966. Belgique)






Emile Fabry était un peintre belge associé au mouvement symboliste. Il a étudié à l'Académie royale des Beaux-Arts à Bruxelles, sous l'enseignement de Jean-François Portaels, influencé par Michel-Ange, Ingres ou Pierre Puvis de Chavannes.

Ses premiers travaux symboliste, influencé par Maurice Maeterlinck (1862-1949), exprime l'angoisse à travers ses portraits de personnages aux yeux fous et déformés. Il a décrit cela comme sa « période de cauchemar », illustré par L'Offrande (1894) ou Les gestes (1895) en reconnaissant l'influence de Wagner, Maeterlinck, et Edgar Allan Poe.

En 1892, Fabry a pris part à la première exposition de « Pour l'Art », le groupe qu'il a fondé avec Jean Delville et dont il a créé l'affiche. En 1893 et 1895, il a exposé dans les Salons de la Rose Croix, de Joséphin Péladan qui l'a un temps inspiré.





Manifeste "Pour l'Art"





L'offrande, 1894





Les gestes, 1895





L'appel de la mer





Vers l'ideal, 1901





Tentation, 1894





Prométhée et Pygmalion, 1896





En regardant les étoiles





La chanson du Faune





Tentation











la musique





Le jugement de Paris





La Gaine, 1913





Apocalypse





Adam et Eve, 1896

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