Peintre et sculpteur britannique de l'époque victorienne, cet artiste fut en son temps très à la mode et exerça une forte influence, si bien qu'il fut élu en 1878 président de la Royal Academy.
Ses peintures convenaient parfaitement à l'esprit nostalgique de l'époque victorienne: elles reflètent sa quête de l'« âge d'or » remontant aux périodes de la Grèce et de la Rome antiques.
Leighton est né à Scarborough dans une famille travaillant dans l'importation et l'exportation. Il a étudié à l'University College School, à Londres. Il a ensuite reçu sa formation artistique sur le continent européen, d'abord avec Eduard von Steinle, puis avec Giovanni Costa.
A 24 ans, il se rend à Florence, où il étudie à l'Accademia di Belle Arti. Il a vécu à Paris de 1855 à 1859, où il a rencontré Ingres, Delacroix, Corot et Millet.
En 1860, il s'installe à Londres, où il est associé aux préraphaélites.
En 1877 la sculpture, "An Athlete Wrestling with a Python" (Athlète luttant contre un python), a été considérée en son temps comme une renaissance de la sculpture britannique contemporaine, appelée la "Nouvelle Sculpture".
Ses peintures représentèrent la Grande-Bretagne à la grande Exposition Universelle de Paris en 1900.
Ses peintures convenaient parfaitement à l'esprit nostalgique de l'époque victorienne: elles reflètent sa quête de l'« âge d'or » remontant aux périodes de la Grèce et de la Rome antiques.
Leighton est né à Scarborough dans une famille travaillant dans l'importation et l'exportation. Il a étudié à l'University College School, à Londres. Il a ensuite reçu sa formation artistique sur le continent européen, d'abord avec Eduard von Steinle, puis avec Giovanni Costa.
A 24 ans, il se rend à Florence, où il étudie à l'Accademia di Belle Arti. Il a vécu à Paris de 1855 à 1859, où il a rencontré Ingres, Delacroix, Corot et Millet.
En 1860, il s'installe à Londres, où il est associé aux préraphaélites.
En 1877 la sculpture, "An Athlete Wrestling with a Python" (Athlète luttant contre un python), a été considérée en son temps comme une renaissance de la sculpture britannique contemporaine, appelée la "Nouvelle Sculpture".
Ses peintures représentèrent la Grande-Bretagne à la grande Exposition Universelle de Paris en 1900.
Self-portrait, 1880
Study of Vicenzo for the Head of Romeo in Reconciliation of the Montagues and the Capulets, 1854
Study for Boy with a Shield, holding a Vase
Study of a standing male nude, 1850
Standing male nude in profile, 1850
Reclining male nude, 1850
Life drawings of a seated male nude
Life drawing of a standing male nude
Life drawing of a standing male nude leaning over to the left
Life drawing of a reclining male nude, late 1840s - early 1850s
Life drawing of a male nude sitting on a stool
A half-reclining male nude, 1861
Illustrations for "Dalziel's Bible Gallery", engraved by the Dalziel Brothers
The Spies Escape, published 1881
Samson Carrying the Gate, published 1881
Cain and Abel, published 1881
Samson at the Mill, published 1881
Head and shoulders of a man, possibly relating to "Cimabue's Celebrated Madonna"
Study of a Male Figure
The Hit, montrée à l'exposition universelle de Paris, 1900
A Dancing Athlete with an Olive Branch
And the sea gave up the dead which were in it, 1892
Jonathan's Token to David, c.1868
Elijah in the Wilderness, 1878
Studies for "Icarus and Daedalus", c.1868-69
Icarus and Daedalus, 1869
Squared up tracing for "Perseus on Pegasus Hastening to the Rescue of Andromeda", ca. 1895-6
Perseus on Pegasus Hastening to the Rescue of Andromeda, 1895-1896
Hercules wrestling with death for the body of Alcestis, 1869–71
St Jerome, 1869
Cymon, 1884
Cymon, 1884
Study for "Needless Alarms", 1886
Sketch model for figure holding tripod incense burner in "The Daphnephoria", ca. 1873
Sketch model for figure holding a lyre in "The Daphnephoria", ca. 1896 (after a plaster dated ca. 1873)
Tracing for "The Sluggard", 1885
The Sluggard, 1885
The Sluggard, 1885
The Sluggard, 1885
Tracing for "An Athlete Wrestling with a Python"
An Athlete Wrestling with a Python, 1877
An Athlete Wrestling with a Python, 1877
Study of Vicenzo for the Head of Romeo in Reconciliation of the Montagues and the Capulets, 1854
Study for Boy with a Shield, holding a Vase
Study of a standing male nude, 1850
Standing male nude in profile, 1850
Reclining male nude, 1850
Life drawings of a seated male nude
Life drawing of a standing male nude
Life drawing of a standing male nude leaning over to the left
Life drawing of a reclining male nude, late 1840s - early 1850s
Life drawing of a male nude sitting on a stool
A half-reclining male nude, 1861
Illustrations for "Dalziel's Bible Gallery", engraved by the Dalziel Brothers
The Spies Escape, published 1881
Samson Carrying the Gate, published 1881
Cain and Abel, published 1881
Samson at the Mill, published 1881
Head and shoulders of a man, possibly relating to "Cimabue's Celebrated Madonna"
Study of a Male Figure
The Hit, montrée à l'exposition universelle de Paris, 1900
A Dancing Athlete with an Olive Branch
And the sea gave up the dead which were in it, 1892
Jonathan's Token to David, c.1868
Elijah in the Wilderness, 1878
Studies for "Icarus and Daedalus", c.1868-69
Icarus and Daedalus, 1869
Squared up tracing for "Perseus on Pegasus Hastening to the Rescue of Andromeda", ca. 1895-6
Perseus on Pegasus Hastening to the Rescue of Andromeda, 1895-1896
Hercules wrestling with death for the body of Alcestis, 1869–71
St Jerome, 1869
Cymon, 1884
Cymon, 1884
Study for "Needless Alarms", 1886
Sketch model for figure holding tripod incense burner in "The Daphnephoria", ca. 1873
Sketch model for figure holding a lyre in "The Daphnephoria", ca. 1896 (after a plaster dated ca. 1873)
Tracing for "The Sluggard", 1885
The Sluggard, 1885
The Sluggard, 1885
The Sluggard, 1885
Tracing for "An Athlete Wrestling with a Python"
An Athlete Wrestling with a Python, 1877
An Athlete Wrestling with a Python, 1877
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire