Peintre et sculpteur britannique de l'époque victorienne, cet artiste fut en son temps très à la mode et exerça une forte influence, si bien qu'il fut élu en 1878 président de la Royal Academy.
Ses peintures convenaient parfaitement à l'esprit nostalgique de l'époque victorienne: elles reflètent sa quête de l'« âge d'or » remontant aux périodes de la Grèce et de la Rome antiques.
Leighton est né à Scarborough dans une famille travaillant dans l'importation et l'exportation. Il a étudié à l'University College School, à Londres. Il a ensuite reçu sa formation artistique sur le continent européen, d'abord avec Eduard von Steinle, puis avec Giovanni Costa.
A 24 ans, il se rend à Florence, où il étudie à l'Accademia di Belle Arti. Il a vécu à Paris de 1855 à 1859, où il a rencontré Ingres, Delacroix, Corot et Millet.
En 1860, il s'installe à Londres, où il est associé aux préraphaélites.
En 1877 la sculpture, "An Athlete Wrestling with a Python" (Athlète luttant contre un python), a été considérée en son temps comme une renaissance de la sculpture britannique contemporaine, appelée la "Nouvelle Sculpture".
Ses peintures représentèrent la Grande-Bretagne à la grande Exposition Universelle de Paris en 1900.
Ses peintures convenaient parfaitement à l'esprit nostalgique de l'époque victorienne: elles reflètent sa quête de l'« âge d'or » remontant aux périodes de la Grèce et de la Rome antiques.
Leighton est né à Scarborough dans une famille travaillant dans l'importation et l'exportation. Il a étudié à l'University College School, à Londres. Il a ensuite reçu sa formation artistique sur le continent européen, d'abord avec Eduard von Steinle, puis avec Giovanni Costa.
A 24 ans, il se rend à Florence, où il étudie à l'Accademia di Belle Arti. Il a vécu à Paris de 1855 à 1859, où il a rencontré Ingres, Delacroix, Corot et Millet.
En 1860, il s'installe à Londres, où il est associé aux préraphaélites.
En 1877 la sculpture, "An Athlete Wrestling with a Python" (Athlète luttant contre un python), a été considérée en son temps comme une renaissance de la sculpture britannique contemporaine, appelée la "Nouvelle Sculpture".
Ses peintures représentèrent la Grande-Bretagne à la grande Exposition Universelle de Paris en 1900.












Illustrations for "Dalziel's Bible Gallery", engraved by the Dalziel Brothers





























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