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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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dimanche 19 juin 2011

Juan Soriano (1920 - 2006. Mexique)






Autorretrato, 1952





Fils du révolutionnaire Rafael Rodriguez Soriano et de "La Leona" Amalia Montoya Navarro, Juan est né à Guadalajara en 1920. Dès son enfance il est entouré par un excès de femmes, sa mère, quatre sœurs et treize tantes qui ont présidé sa vie jusqu'à ses quatorze ans, comme il le confia à Elena Poniatowska: "Je pense qu’il y avait autour de moi trop de femmes, toutes en tant que mères. Me soignant et répondant à mes demandes, m’étreignant, m'étouffant et ensuite je suis parti.[…] Comme si je n'avais jamais existé. Cela m'a beaucoup blessé […]"

Alphonse Michel, Jesus Reyes Ferreira et Francisco Rodríguez «Caracalla» étaient des enseignants qui l'ont encouragé à s’engager en peinture et en sculpture.

Avec Chucho Reyes, Soriano a appris les rudiments des deux disciplines, et le groupe "Evolution" de Rodriguez a présenté ses premières oeuvres au Musée de Guadalajara. Il y trouva Mary et Lola Alvarez Bravo Asúnsolo, qui l'encouragèrent à aller à Mexico.









L'adolescent se sentait l'envie de quitter la province de Guadalajara et sa famille querelleuse. Ainsi, le jeune Juan n'a pas tardé à se rendre à la capitale en 1935. Mais il ne pouvait se débarrasser de ses problèmes. "Quand il est venu à Guadalajara, raconte Poniatowska, pour s'échapper, sa famille, ses parents et ses treize tantes, le suivirent."

En 1935, à Mexico Soriano a été un enfant prodige avec leurs meilleurs éléments créatifs et des côtés moins prestigieux comme l’alcool, la toxicomanie, la promiscuité et la débauche qui ont été offerts au jeune homme en côtoyant des personnalités « scandaleuses » comme Lupe Marín, María Asúnsolo, Lola Alvarez Bravo et Izquierdo, il a également été introduit dans le milieu gay par Xavier Villaurrutia, Manuel Rodríguez Lozano et d'autres artistes associés à la revue contemporaine, dont Salvador Novo qui était le seul à afficher ouvertement sa sexualité.





Adán y Eva, 1953





Pour Soriano, le groupe des contemporains était brillant dans les domaines artistique et hypocrite dans le domaine de la sexualité. Lui ne cachait pas ses préférences sexuelles. Même si cela transparait peu dans son art, peignant surtout des femmes et des enfants.





Ángel de la guarda, 1941.





Il est devenu un membre du mouvement culturel mexicain qui comptait également parmi ses membres Frida Kahlo et le poète Octavio Paz.

Bien que Juan Soriano, au début de sa carrière, avait le soutien de la Ligue des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires, il a rapidement rompu avec le mouvement et n'a jamais été intéressé à dépeindre les conflits sociaux. Il a dirigé son talent et son habileté en tant que peintre dans le portrait, à recréer le monde intime des femmes et des enfants dont l'innocence invulnérables était placée dans des scènes sombres.





Desnudo I, 1977





Desnudo





Dans les années cinquante, il s’est orienté vers la sculpture, d’abord des céramiques de petite taille, puis vers la sculpture monumentale en bronze.





La familia











Après la fin de son histoire d'amour avec Diego de Mesa, un exilé espagnol, en 1975 est entré dans la vie du peintre Marek Keller, un beau polonais, au dire de l'artiste, qui était "un mélange naturel et spontané de tendresse et d'efficacité. Non seulement il m'a donné l'amour et l'encouragement, mais il est aussi devenu rapidement un promoteur intelligent, un organisateur, un gestionnaire, s’étant rendu compte de mon manque total d'intérêt pour ces choses. Enfin, Marek mettait de l'ordre dans ma vie."





Retrato de Diego de Mesa, 1941






Retrato de Marek Keller, 1976





A la mort de Soriano, la télévision a hypocritement présenté Marek comme son simple «représentant» ou «secrétaire». Mais son propre témoignage enregistré par Elena Poniatowska dans le livre Juan Soriano, un enfant d'un millier d'années, a rétabli la vérité sur l’amour de sa vie.

En 1957, il a reçu le prix José Clemente Orozco par le gouvernement de Jalisco. En 1985, Bellas Artes a organisé une exposition en l'honneur de ses cinquante ans dans le monde de l'art. En 1987, il a reçu le Prix national d'art par le gouvernement mexicain. Le gouvernement espagnol a attribué à Soriano le prix Velasquez des arts plastiques.

Soriano est mort à Mexico en 2006, à l’age de 85 ans.





Retrato de Rafael Solana, 1938

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