.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

vendredi 23 octobre 2009

Dans la série apprenons un nouveau mot...
Aujourd'hui : ithyphallique


Ithyphallique est un adjectif qui désigne celui qui a un phallus (pénis) en érection. Ce terme s'applique surtout en ce qui concerne des représentations, le plus souvent de façon symbolique.



Ithyphalliques et pioupiesques [...]
Ô flots abracadabrantesques,
Prenez mon cœur, qu'il soit sauvé !
Arthur Rimbaud


Anonyme Serviteur nain chauve ithyphallique portant deux paniers - Musée du Louvre


GRECE

Mercure


Priape

Dans la mythologie grecque, Priape (en grec ancien Πρίαπος / Príapos) est un dieu de la fertilité, c'est un dieu ithyphallique, protecteur des jardins et des troupeaux. Son équivalent dans la mythologie romaine se nomme en réalité Mutinus Mutunus, bien qu'il soit souvent cité sous le nom Priape. On reconnait Priape par son gigantesque pénis constamment en . Cette particularité a donné son nom au terme médical priapisme. Il naît à Lampsaque, sur l'Hellespont, en Asie Mineure. Il est le fils de Dionysos et d'Aphrodite (certaines traditions lui donnent plutôt Hermès ou Adonis, voire Zeus pour père). D'autres auteurs, le vieillissant de plusieurs générations, voient en lui un Titan auquel Héra aurait confié le soin d'enseigner le maniement des armes à Arès. Il est généralement représenté de façon grotesque, pourvu d'un énorme phallus en érection perpétuelle. Les Romains placent souvent dans leur jardin des statues grossières en bois (des hermai) de figuier, peintes de vermillon, représentant Priape, pour servir d'épouvantail.
Priape est l'obscénité incarnée. Cette difformité serait due à la malveillance d'Héra, jalouse de la beauté d'Aphrodite. Honteuse, elle abandonne l'enfant. Il est recueilli par des bergers qui apprécient sa rusticité. Priape est l'équivalent de Mutinus. Priape écarte le mauvais œil et sa statue protège les vergers, mais il ne connaît ni le plaisir ni la fécondité.



Priape avec Caducée, Priape-Mercury, ou faussement bien doté Mercury pompei 89-79 av JC












Priape - Casa Viettii (Pompeï)


Culte de Priape Agostino Carracci (1557-1602)




Priape d'Ephèse - anonyme

EGYPTE:

Min


Dans la mythologie égyptienne, Min est un dieu ithyphallique du neuvième nome de Haute-Égypte qui portait le nom de Minou (le foudre de Min).
Divinité de la fertilité et de la reproduction. Il est « le taureau de sa mère », la déesse ciel qu'il féconde chaque soir pour donner naissance au soleil. D'autre traditions font de lui le protecteur des pistes du désert arabique, ou le géniteur qui fertilise la terre pour permettre la moisson.
Il est représenté sous les traits d'un homme momiforme debout le phallus en érection, coiffé de deux hautes plumes et tenant un fléau dans sa main droite levée.
Il finit par être absorbé par Amon pour devenir Amon-Min, puis par Horus devenant Min-Horus capable de faire taire Seth. Dieu tutélaire de la ville de Koptos, on trouve également des centres de son culte dans les villes de Akhmîm, de Qift et de Louxor.
Min est sans doute une des divinités les plus anciennes de l'Égypte.













Min et Thoutmosis III




Osiris


Osiris ithyphallique, musee de Vienne


La culture de Nagada


Nagada ou Naqada est un site archéologique chalcolithique, qui a donné son nom à la culture de Nagada ou Amratien (-3800 / -3150) en Haute-Égypte, et à la dernière période du prédynastique égyptien

Figure ithyphallique de la culture de Nagada

1 commentaire: