.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

lundi 1 juin 2009

Jean Cocteau










Jean Cocteau, né en 1889, fut un grand protagoniste de la scène littéraire et artistique européenne, jusqu’à sa mort, en 1963. Auteur dramatique, écrivain, cinéaste, peintre, chorégraphe, il est l’auteur d’une oeuvre considérable et éclectique, dont il est difficile de retrouver une unité stylistique et technique.Il expérimenta toujours de nouvelles formes et de nouveaux langages. Dans le climat effervescent du début du siècle, il fréquenta Stravinsky, Cendrars, Apollinaire, Modigliani, Max Jacob. Séduit par les Ballets russes de Diaghilev, il créa avec Picasso, Satie et Massine, le ballet Parade en 1917, véritable scandale.






Après les adaptations d’Antigone et de Roméo et Juliette, il écrivit Orphée montée par Pitoëff en 1926; il y proposa une vision originale d’un mythe classique tout comme il le fit dans La Machine infernale, mis en scène par Jouvet en 1934. La Comédie – Française ouvrit ses portes à La Voix humaine en 1930, qui rencontra les faveurs du public.








De nombreux écrits se succédèrent encore, dont Les Parents terribles, pièce jugée scandaleuse et interdite par le Conseil Municipal, mais qui fut reprise avec un grand succès en 1938. Parallèlement, il réalisa plusieurs oeuvres cinématographiques dès les années 30. Le Sang du poète, tourné en 1930, L’ Eternel retour en 1942, La Belle et la bête en 1945, L’Aigle à deux têtes en 1947 et Le Testament d’Orphée en 1960 ne sont qu’une expression de plus de ce génie éclectique et contradictoire.




























31 octobre 1959







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire