.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mardi 13 septembre 2016




Chaïm Soutine, 1893/1894*-1943. Russe apatride





* Le peintre ignorait le jour et le mois de sa naissance. Ceux qui l’ont côtoyé (la secrétaire de Zborowski, marchand de Soutine ou Waldemar George, critique d’art), avancent qu’il disait être né en 1894. Marie-Berthe Aurenche, la dernière femme avec qui il vécut, rédigea le faire-part de décès en précisant l’âge de sa mort à 49 ans. Cependant, il est convenu de citer l’année 1893, établie le 9 juin 1913, pour son immatriculation au Service des étrangers de la préfecture de police de Paris. (Maïthé Vallès-Bled, catalogue de l’exposition Soutine du musée de Chartres, 1989.)


















Portrait de Chaïm Soutine par Modigliani, 1916. Huile sur toile. 92 x 60 cm. The National Gallery of Art. Washington







Paris, La Ruche,1968



La Ruche est fondée en 1902 par le sculpteur de Nogent-sur-Seine Alfred Boucher (1850-1934), à partir d'éléments récupérés après la fermeture de l'exposition universelle de 1900 : le pavillon des vins de Bordeaux (dont la structure métallique est de Gustave Eiffel), la grille d'entrée du pavillon des femmes et les caryatides du pavillon de l'Indonésie.

La Ruche a été créée pour aider de jeunes artistes sans ressources. De futurs artistes renommés ont pu bénéficier de ce lieu tels que Charles Lemanceau, Modigliani, Soutine, Epstein, Brancusi, Léger, Marie Laurencin, Kikoine, Archipenko, Zadkine, Alexandre Altmann, Gabriel Deluc ou bien encore Chagall pour ne citer que les plus illustres.

Un théâtre de 300 places se trouve dans le jardin de la Ruche. Dans ce théâtre débute Louis Jouvet et se retrouvent Marguerite Moreno, Jacques Hébertot et Jacques Copeau.

Le nom de Ruche vient de Boucher lui-même, qui considère les artistes bourdonnant de créativité qui s'agitent dans la cité comme les abeilles d'une immense ruche.

La Ruche est comparable au Bateau-Lavoir de Montmartre. Après la Première Guerre mondiale, elle supplante cette dernière par ses activités artistiques et sa renommée.





Paris, La Ruche,1968






Paris, La Ruche,1968






Paris, La Ruche,1968. Atelier de Soutine reconstitué







Le Chasseur De Chez Maxim's, 1925. Huile sur toile, 75 x 82 cm







Portrait d'un Jeune Homme, 1923. Huile sur toile, 73 x 50 cm.







La Jeune Anglaise, vers 1934. Huile sur toile, 46 x 55 cm. Paris, musée de l'Orangerie







Quartier de boeuf, 1922-23. Huile sur toile, 177.8 × 132.1 cm







La femme en vert, 1919. Huile sur toile, 73 x 54 cm. Collection privée







La femme à la robe bleu, 1924. Huile sur toile, 81 × 60 cm. Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville.







La folle, 1919. Huile sur toile, 87 × 65.1 cm. Collection privée







L’enfant au jouet, 1919. Huile sur toile, 81 × 64.5 cm. Suisse, Collection Karl und Jürg Im Obersteg, Depositum, Basel, Kunstmuseum.







Le cuisinier de Cagnes, vers 1924. Huile sur toile, 61 × 51 cm. Bern, Kunstmuseum







Le petit pâtissier, 1919. Huile sur toile, 66 x 50 cm. Merion (Pa), the Barnes Foundation







Le tzigane, 1922-23. Huile sur toile, 46 × 38.1 cm. Copenhague, Musée d'art d'état







Madeleine Castaing, 1929. Huile sur toile, 100 x 73.3 cm Metropolitan Museum of Art







Solitude, 1921–22. Huile sur toile, 80.5 × 45.2 cm. Avignon, Musée Calvet.







La vieille actrice, 1925. Huile sur toile, 91.1 × 65.1 cm. Suisse, collection privée





Les paysages





Paysage à Cagnes (La Gaude, France), vers 1923. Huile sur toile. Columbus Museum of Art, Columbus







Paysage du Midi, vers 1918. Huile sur toile, 63.5 × 52.4 cm. Paul Kasmin Gallery







Le gros arbre bleu, vers 1920-1921. Huile sur toile, 83 x 80 cm. Paris, musée de l'Orangerie







L'Escalier rouge à Cagnes, c. 1918. Huile sur toile, 61,6 x 46,5 cm. Collection privée.







Paysage à Cagnes, 1923-24. Huile sur toile, 55.2 x 38.1 cm. Collection privée







Paysage, vers 1922-1923. Huile sur toile, 92 x 65 cm. Paris, musée de l'Orangerie







Vue de Cagnes, 1924–25. Huile sur toile, 60.3 × 73.3 cm. The Mr. and Mrs. Klaus G. Perls Collection, 1997. The Metropolitan Museum of Art, New York







Vue de Cagnes (La Gaude et les Baous), 1922-23. Huile sur toile, 60,5 × 72,5 cm. La Chaux-de-Fonds, Musée des Beaux-Arts.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire