Richard White, USA
(dates inconnues, actif années 80)
RAW
Blueboy.Nov.1981
Vous avez peut-être vu l'œuvre de Richard White, ou du moins pensez-vous l'avoir fait. La raison en est que White a commencé à travailler sur des nus de magazines, trouvant des modèles des studio COLT et TARGET et un éclairage particulièrement à son goût. Mais il a rapidement progressé vers des modèles de la vie réelle et propose aujourd'hui ses propres œuvres d'art aux magazines qu'il a déjà utilisés comme base pour son travail.
En tant qu'étudiant à l'Institut Pratt en 1969, White se souvient qu'il a provoqué un tollé avec sa thèse de troisième cycle. L'affiche annonçant sa projection photographique de nus masculins a été censurée par le directeur de la Graduate School en tant que « symbole homosexuel ». L'affiche était en fait un autoportrait nu, bien que la photo ne montrait ni le visage ni les organes génitaux. « Il y avait assez de "gars dans le placard" sur ce campus pour ouvrir une salle d'exposition de meubles », commente l'artiste, puis il rigole en se souvenant: « Le directeur de l'école doctorale a lancé lui-même cette accusation, il n'est plus là! » L'ouverture de l'exposition est devenue ce que White appelait un « cirque ». Il y avait des étudiants en mode masculins en Drag, beaucoup de gin, et un "origan" extrêmement exotique dans l'antipasto. "J'ai décidé qu'il était temps pour un réveil drastique." Se souvient White , "et le sentiment devait être dans l'air." C'était quelques mois avant le raid et les émeutes de Stonewall.
Après l'école, White a été consterné par obligation de plaire au public en passant du travail d'illustration à l'écriture, et à la réalisation et la production de films hétéro-pornographiques pour financer ses projets artistiques plus sérieux. Mais les exigences économiques de la vie en ville nécessitaient un revenu régulier. En tant que cuisinier autodidacte, il a rapidement été employé dans certains des meilleurs restaurants français de Manhattan. Dix ans après ses études, et dix ans après avoir essayé de vendre son travail artistique, un collègue restaurateur de Green Village lui a suggéré d'aller au magazine Mandate.
Son travail est apparu à plusieurs reprises dans Mandate depuis ce temps. Il a depuis été accepté par Bergdorf-Goodman, Bloomingdale, et le magazine CO, le travail de White est apparu dans deux expositions de groupe à la galerie Leslie-Lohman de New York.
Richard White a un instinct incisif et le talent pour rendre l'homme dans son aisance naturelle et sa beauté. En faisant référence aux modèles qu'il utilise, White commente: " ... ils représentent la perfection que nous connaissons tous nous-mêmes et que nous pouvons sentir quand nous sommes dans un état d'amour. " Cette synthèse du corps et de l'esprit que l'on peut observer dans ces images témoigne de cette même qualité unique dans l'art de Richard White. (Blueboy.Nov.1981)
Showers The Gay Men's Health Crisis, 1982
TORSO
Champion Studio
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