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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 5 mai 2012

Wilhelm von Plüschow (1852 - 1930. Allemagne)





Portrait par Von Gloeden



Wilhelm von Plüschow, dit Guglielmo Plüschow (Wismar, 18 août 1852 – 3 janvier 1930), est un photographe allemand qui s’établit durablement en Italie où il se consacra à la photographie de jeunes garçons. Il était le cousin de Wilhelm von Gloeden, qui excella lui aussi, un peu plus tard, dans la photographie de nus masculins, et éclipsa la notoriété de Plüschow.












Peter Wilhelm Weiermair Plüschow est né à Wismar, Allemagne du Nord. Peu de choses sont connues de l’enfance de Plüschow. Cadet d’une famille de sept frères et sœurs, son père, Friedrich Carl Eduard Plüschow, est un fils illégitime de Friedrich Ludwig von Mecklenburg-Schwerin.



Edoardo






Edoardo






Edoardo



Au début des années 1870, il s’établit à Rome et changea son prénom allemand en son équivalent italien « Guglielmo ». Tout d’abord marchand de vin pour pouvoir survivre, au début des années 1890, il travailla par la suite dans un studio de photographie dans le quartier Mergellina de Naples, à Posillipo pas. 55. Les premiers travaux de Plüschow à Naples étaient ceux des photographes de studio de l'époque, se résumant à des portraits formels de groupes, du photo-journalisme, et des cérémonies publiques. Il se tourna rapidement vers la photographie de nus masculins et féminins. Parmi d’autres contrats, il fut chargé de photographier Nino Cesarini, le jeune amant du baron Jacques d’Adelswärd-Fersen qui résidait dans la villa Lysis à Capri.



Martire cristiano. Scattata a Roma verso il 1896-1900



Au début, il a collaboré avec son cousin von Gloeden, qui vivait à Taormina, Sicile, partageant souvent les modèles et les accessoires, ce qui rend l'attribution difficile des clichés des débuts de leur carrière.

Son travail attira l'attention en obtenant une reconnaissance internationale lors de l'exposition annuelle de la Royal Photographic Society de Londres en 1893.

Plüschow a commencé à publier ses photographies dans les années 1890, quelques années après Gloeden. En 1896-1897 Plüschow a entamé une tournée en Tunisie, en Egypte et en Grèce; plusieurs études de jeunes gens drapés dans les ruines d'Athènes, ainsi que des photos de garçons nus, ont été publiés en Angleterre par Robert H. Cust Hobart.



Modello nudo a Roma.



Le travail de Plüschow a attiré l'attention et s'est répandu à travers ses apparitions régulières dans les magazines de photographie d'art, les ouvrages de vulgarisation ethnologique, et les parutions de libération homosexuelle. Ses photographies érotiques étaient populaires en Allemagne, en Angleterre et en Amérique.



Nudo di spalle



Suite à l'implication du baron Alfred Krupp, magnat de l'armement allemand, dans un scandale sexuel impliquant des jeunes garçons à Capri en 1902, une vague de répression à Rome a conduit à l'arrestation de Plüschow, de ses assistants et du modèle et photographe Vincenzo Galdi.

Une correspondance importante et extrêmement compromettante entre le photographe et des clients partout dans le monde a été saisie. Plüschow fut maintenu en détention dans l'attente de son procès. Il fut condamné à 8 mois de prison et à une forte amende, mais fut finalement exempté d'effectuer la peine de prison.

Plüschow a été arrêté pour la corruption de mineur en mai 1907. Il se «convertit» alors à la photographie de paysages. Il n'a jamais cessé de produire des photos érotiques, mais apprit à être plus discret.




Le document de la peine de Plütschow en 1907 pour avoir des relations sexuelles avec un garçon de 12 ans nommé Ernani Marinelli






Nudo drappeggiato davanti a rovine classiche nei dintorni di Roma (forse Villa Adriana).



En 1910, il a publié une série de photographies d'un autre genre, des paysages et des vues de bâtiments antiques et médiévaux dans la campagne autour de Rome. Ce fut sa dernière commission photographique.

En 1910, il retourna en Allemagne, et s'installa à Berlin. On n'a pas trouvé de clichés de Plüschow de cette période jusqu'à sa mort en 1930, seul, renié par sa famille.

L’un des plus fameux modèles de Plüschow était Vincenzo Galdi, probablement un de ses amants. Galdi devint plus tard lui aussi photographe de nus et propriétaire d’une galerie d’art.

De nos jours encore, certaines œuvres de Plüschow ou de son assistant Galdi sont attribuées à Wilhelm von Gloeden. La proximité de l’époque, des sujets et du style explique cette confusion.



Vincenzo Galdi a Posillipo






Nudo classicheggiante che forse ritrae Vincenzo Galdi a Mergellina sulla collina di Posillipo (Napoli), 1890






Vincenzo Galdi a Mergellina sulla collina di Posillipo






Nudo maschile con papiri. Roma, ca. 1900






n. 1070






n.1265






n.1666






Ritratto di ragazzo, Roma






n.10747






n.10791






n.10793






n.11172






n.11219






n.11483






n.1278






Vincenzo Galdi ed Edoardo. Il bacio






n.6087 (Vincenzo Galdi)






n.7686






n.9750






Ragazzo con statuetta della Vittoria. Roma, prima del 1907.






Ritratto di Giovane






n.6806






n.6812






n.9169






n.9785






n.11140






Vincenzo Galdi con turbante, 1895






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