Steven F. Arnold (1943 - 1994. U.S.A)
"Art is revolution, or it's nothing"
Steven Arnold in his studio by Don Weinstein
“Although androgyny is rooted in antiquity, it carries a powerful message for our own time. Spiritual perfection depends precisely on rediscovering one’s androgynous nature. Androgyny knows no boundaries. It leads us beyond the tyranny of convention. Androgyny may indeed be the guiding principle of the new age. It is the incarnation of totality.”
"Bien que l'androgynie soit enracinée dans l'antiquité, elle porte un message puissant pour notre propre temps. La perfection spirituelle dépend précisément de redécouvrir sa propre nature androgyne. L'androgynie ne connaît pas de frontière. Elle nous conduit au-delà de la tyrannie de la convention. l'androgynie peut en effet être le principe directeur de la nouvelle ère. elle est l'incarnation de la totalité."
Selfportrait
Steven F. Arnold, originaire de Californie, était un artiste multi-média, un spiritualiste, un gender bender (une personne qui transgresse le rôle des genres sexuels). Il fut le protégé de Salvador Dali. l'éventail de son talent s'est exprimé à travers la peinture, le dessin, la photographie, la musique rock, les affiches de film, le maquillage, la création de costumes, la scénographie et les films. Il est surtout connu pour ses tableaux photographiques vivants surréalistes en noir et blanc créés dans son "Studio Zanzibar" à Los Angeles, monté dans une ancienne usine de bretzel.
Steven in the early 70s
Steven a aussi joué un rôle déterminant dans la carrière de "The Cockettes", la célèbre troupe de drag-queen psychédélique de San Francisco, en leur permettant de se produire sur scène pour la première fois, dans son "Nocturnal Dream Show"qui était l'une des premières vitrines pour les Midnight Movies.
Steven Arnold with the Cockettes
Advantages of a newer social structure
Au début de sa carrière, Steven a aussi entretenu une relation créative prolifique avec l'un des pionniers du mouvement de l'art vestimentaire, Kaisik Wong, qui a duré jusqu'à la mort de Kaisik en 1989. Leur travail en commun comprend la production et la conception d'une pièce de théâtre intitulée "Dragonfly" ("Libellule"), et la collaboration dans plusieurs tableaux photographiques vivants.
Les travaux excentriques de Steven Arnold ont attiré l'attention de vedettes et l'ont amené à fréquenter Jay Leno, The Cars, George Harrison, Debbie Harry, John Water et Divine, et l'actrice transsexuelle de Warhol, Holly Woodlawn.
.
Apogee of the Idea
Parmi les premières œuvres les plus notables de Steven se trouve un film "Luminous Procuress", avec Pandora, son égérie et mettant en vedette Les Cockettes, qui a été salué par Salvador Dali et Andy Warhol. Dali a été tellement impressionné par le film qu'il a invité Steven, Pandora et la vedette du film, Kaisik Wong, pour l'aider à ouvrir son Théâtre-Musée de Figueras en Espagne.
Affiche de son film, Luminous Procuress
Dali et Pandora
Carlos Lozano (le biographe de Dali), Salvador Dali, Merle Bulatao (portant une création de Kaisik Wong), Steven Arnold, et Kaisik Wong en singe
Carlos Lozano (le biographe de Dali), Salvador Dali, Merle Bulatao (portant une création de Kaisik Wong), Steven Arnold, et Kaisik Wong en singe
Steven Arnold a publié trois livres de photographies au cours de sa vie: "Reliquaries (Reliquaires)", avec une préface de Ellen Burstyn, "Epiphanies", avec une postface par James Leo Herlihy, et "Angels of Night (Anges de la Nuit)".
Il est décédé du Sida, en 1994, à l'age de 51 ans.
Male nude
Ascending Angel
Bulletproof Pieta
Connecting to the Infinite
Death of Simplicity
Desire for Extravagance
Heal-a-zation Swathe ‘a la Glob Ba
In Search of Benvenuto Cellini
Inseminating the Marvelous
Kaisik Wong
Kaisik Wong
Laughter…the Best Medicine
ABOUT THE ARTIST "The Steven Arnold Archive"
Part.1
Part.2
Mechanical Theatre
Mundo Meza
Sea of Transition
Self Portrait, Oil on canvas, 1974
Skin the Siecle
Snail Man
Series of Psychedelic Rock Handbills
Bowl of Boys
Sovereign Right of Self Discovery
Invitation to Yin and Yang
The Advantages of Modern Marriage
The Master (Robert Musselman and Angie Bowie)
Theatre of Atlantis, 1982-83
There is no separation
Untitled, 1982
Untitled, oil on canvas, 1974
Wreaking with inclinations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire