Il vit et travaille entre Paris et Nice. Depuis près d’une décennie, Vincent Malléa a travaillé comme photographe et concepteur graphique pour maintes productions et rédactions de presse.
Son parcours éclectique lui offre l'opportunité de collaborer avec nombre d'artistes sur de mémorables pochettes de disques et affiches de spectacle (Philippe Katerine, Marie-France, Robert, François Berléand, Zizi Jeanmaire etc.).
Il étoffe son identité visuelle s'inspirant du cinéma hollywoodien et frenchy des années 50 et 60, des Beaux-Arts, de l’univers propagandiste et publicitaire - dont il détourne allègrement les codes, du répertoire de l’imagerie ésotérique ainsi que de la photo de famille ancienne.
Il s’exerce autant au calendrier qu’à l’image de mode ou au « portrait rédactionnel ». Ses rêves ont besoin de réalité. Mai 2004 : Il expose quelques uns de ses premiers collages grands formats. Depuis, il enchaîne les expositions hautes en couleurs et en clichés folkloriques, comme les commandes éditoriales personnalisées, notamment pour les magazines Côte, Studio, Technikart, Préférences etc.
Il privilégie la composition picturale, envisage ses prises de vues photographiques comme un matériau brut qu’il va coller, froisser, « sculpter », détourer, colorer, etc. Une oeuvre de Vincent Malléa ne peut pas pleinement être appréciée derrière un écran d'ordinateur.
Observez attentivement tous les petits détails qui abondent dans chaque oeuvre et vous serez à chaque fois surpris par un nouvel élément: sur de nombreuses œuvres le relief et l’aspect sculptural sont particulièrement présents, des incrustations (pierres, objets divers, textiles, etc.), des effets de couches et surcouches sont de plus en plus visibles comme (à la manière des icônes orthodoxes).
(source: galerie Artevistas, Barcelone)
Son parcours éclectique lui offre l'opportunité de collaborer avec nombre d'artistes sur de mémorables pochettes de disques et affiches de spectacle (Philippe Katerine, Marie-France, Robert, François Berléand, Zizi Jeanmaire etc.).
Il étoffe son identité visuelle s'inspirant du cinéma hollywoodien et frenchy des années 50 et 60, des Beaux-Arts, de l’univers propagandiste et publicitaire - dont il détourne allègrement les codes, du répertoire de l’imagerie ésotérique ainsi que de la photo de famille ancienne.
Il s’exerce autant au calendrier qu’à l’image de mode ou au « portrait rédactionnel ». Ses rêves ont besoin de réalité. Mai 2004 : Il expose quelques uns de ses premiers collages grands formats. Depuis, il enchaîne les expositions hautes en couleurs et en clichés folkloriques, comme les commandes éditoriales personnalisées, notamment pour les magazines Côte, Studio, Technikart, Préférences etc.
Il privilégie la composition picturale, envisage ses prises de vues photographiques comme un matériau brut qu’il va coller, froisser, « sculpter », détourer, colorer, etc. Une oeuvre de Vincent Malléa ne peut pas pleinement être appréciée derrière un écran d'ordinateur.
Observez attentivement tous les petits détails qui abondent dans chaque oeuvre et vous serez à chaque fois surpris par un nouvel élément: sur de nombreuses œuvres le relief et l’aspect sculptural sont particulièrement présents, des incrustations (pierres, objets divers, textiles, etc.), des effets de couches et surcouches sont de plus en plus visibles comme (à la manière des icônes orthodoxes).
(source: galerie Artevistas, Barcelone)
Comme un pompier, Loïc Ancelet
Empire, 2007
Le dessein du monde, 2007
Franch Touch (Vin Cost goest West)
Waxing Gibus, François Sagat
Série En Avant, 2008
Servir, Loïc Ancelet
Série Rose, 2008
The american Superfake, Wincent
Finocchio, Tanéo
Corsaires, Tom et Laurent
série Hiver en russe
Cadeau - Loïc
Décrochage, Yan Lafont
Série French Riviera
Bonnes vacances
Nature [En face]
Monte Carlo, Flo
François Sagat et Francesco D'Macho
Nice [BD Q], modèle anonyme
Dur au soleil, Hassan Ounajma
Série Fueria
Paséo de Muerte, panneau 2/5, Miss Botero et Jordan
Toro Radiante, panneau central, Wincent
Série "ça fait mal, mais c’est bien fait", 2009
Liquidité,
Pain Capital, 2009 Burlesque Vanity Superbonus
Série Anathèma Anatomica, 2012
Impetus Castigator
Armpit Comfort
Série ABRAXAS CALENDAR, 2009
Rerévolution, Nicolas Szabo
Mono-Perso, Léoméo
Ffranç Rules, François Burgun
Econological Fierce, Jean-Luc Verna
Revolving Crédit Crunch, Claude et Patrick
Empire, 2007
Le dessein du monde, 2007
Franch Touch (Vin Cost goest West)
Waxing Gibus, François Sagat
Série En Avant, 2008
Servir, Loïc Ancelet
Série Rose, 2008
The american Superfake, Wincent
Finocchio, Tanéo
Corsaires, Tom et Laurent
série Hiver en russe
Cadeau - Loïc
Décrochage, Yan Lafont
Série French Riviera
Bonnes vacances
Nature [En face]
Monte Carlo, Flo
François Sagat et Francesco D'Macho
Nice [BD Q], modèle anonyme
Dur au soleil, Hassan Ounajma
Série Fueria
Paséo de Muerte, panneau 2/5, Miss Botero et Jordan
Toro Radiante, panneau central, Wincent
Série "ça fait mal, mais c’est bien fait", 2009
Liquidité,
Pain Capital, 2009 Burlesque Vanity Superbonus
Série Anathèma Anatomica, 2012
Impetus Castigator
Armpit Comfort
Série ABRAXAS CALENDAR, 2009
Rerévolution, Nicolas Szabo
Mono-Perso, Léoméo
Ffranç Rules, François Burgun
Econological Fierce, Jean-Luc Verna
Revolving Crédit Crunch, Claude et Patrick
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