Bertel Thorvaldsen est un sculpteur danois qui s'est illustré en Italie.
Fils d'un sculpteur sur bois d'origine islandaise, il entre à l'âge de 11 ans à l'Académie royale des beaux-arts, où il remporte tous les prix. Bénéficiaire d'une bourse royale, il se rend en 1797 à Rome où il exécute sa première œuvre d'importance, un projet de Jason qui lui vaut les éloges d'Antonio Canova. En 1803, le riche collectionneur britannique Thomas Hope lui commande une version en marbre du Jason : c'est le début du succès. Thorvaldsen ne quittera pas l'Italie pendant 16 ans.
Fils d'un sculpteur sur bois d'origine islandaise, il entre à l'âge de 11 ans à l'Académie royale des beaux-arts, où il remporte tous les prix. Bénéficiaire d'une bourse royale, il se rend en 1797 à Rome où il exécute sa première œuvre d'importance, un projet de Jason qui lui vaut les éloges d'Antonio Canova. En 1803, le riche collectionneur britannique Thomas Hope lui commande une version en marbre du Jason : c'est le début du succès. Thorvaldsen ne quittera pas l'Italie pendant 16 ans.
Tombe de Bertel Thorvaldsen par Johan Frederik Busch, 1873
Tombe de Bertel Thorvaldsen par Johan Frederik Busch, 1873
Tombe de Bertel Thorvaldsen par Johan Frederik Busch, 1873
Thorvaldsen meurt subitement en 1844. Son testament comprend un legs important pour l'édification d'un musée à Copenhague, destiné à recevoir sa collection personnelle ainsi que les modèles de ses œuvres. Son corps repose dans la cour de ce musée, sous un parterre de roses, conformément à ses vœux. À Rome, il avait remarqué le sculpteur irlandais John Hogan et fit à son égard cette remarque flatteuse : « Le meilleur sculpteur après moi que je laisse à Rome ».
Sculpteur du courant néoclassique, Thorvaldsen, se distingue de ses contemporains comme Antonio Canova par une technique plus réaliste et une exploitation rigoureuse des Canons de beautés antiques Grecs, avec des éléments comme la mise en avant des caractéristiques principales de ces canons de beautés: Musculature puissante et développée, grande taille, droiture du corps. La sculpture de Jason en est un parfait exemple.
(source: wikipédia)
Jason, 1803–1828, musée Thorvaldsen de Copenhague
Jason, 1803–1828, musée Thorvaldsen de Copenhague
Hektor, efter 1804
Briseis og Achilleus, 1865
Achille et Patrocle
Venus, Mars et Vulcain, 1810-1
Amour et Dionisos
Priamos bønfalder Achilleus om Hektors lig, 1868-1870
Adonis, 1808-1832
Adonis, 1808-1832
Mars et Cupidon, 1810
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Le berger vu par d'autres artistes (remarquez les pudiques feuilles de vigne!)
Domenico Marchetti
Ignazio Podio
Samuel Amsler
Merkur som Argusdræber, 1818
Ganymède donnant à boire à Zeus en Aigle, 1817
Ganymede offrant une coupe, 1804
Ganymede offrant une coupe, 1804
Ganymede offrant une coupe
Paris
Cupidon et Psyché
Cupidon et Psyché
Cupidon et Psyché
Tombe d'Eugène de Beauharnais, Munich
Jason, 1803–1828, musée Thorvaldsen de Copenhague
Hektor, efter 1804
Briseis og Achilleus, 1865
Achille et Patrocle
Venus, Mars et Vulcain, 1810-1
Amour et Dionisos
Priamos bønfalder Achilleus om Hektors lig, 1868-1870
Adonis, 1808-1832
Adonis, 1808-1832
Mars et Cupidon, 1810
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Shepherd hund (Berger au chien), 1800
Le berger vu par d'autres artistes (remarquez les pudiques feuilles de vigne!)
Domenico Marchetti
Ignazio Podio
Samuel Amsler
Merkur som Argusdræber, 1818
Ganymède donnant à boire à Zeus en Aigle, 1817
Ganymede offrant une coupe, 1804
Ganymede offrant une coupe, 1804
Ganymede offrant une coupe
Paris
Cupidon et Psyché
Cupidon et Psyché
Cupidon et Psyché
Tombe d'Eugène de Beauharnais, Munich
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire