Hendrik Goltzius (1558-1617. Pays-bas)
Autoportrait
Hendrik Goltz, connu sous la forme latinisée de son nom, Goltzius, est un dessinateur, peintre et graveur néerlandais (Pays-Bas espagnols puis Provinces-Unies). Ses gravures, très prisées, issues de ses propres dessins ou transposant les œuvres de ses contemporains, contribuèrent efficacement à la diffusion du maniérisme en Europe.
Hendrick Goltz appartient à une véritable dynastie d'artistes. Son grand-père, Hubert Goltz le Vieux, était en effet déjà peintre, tandis que son grand-oncle, Syberdt Goltz était un sculpteur talentueux. Le père d'Hendrick, Jean Goltz, était également peintre (ou peintre verrier) et son autre fils, Jean, embrassa la carrière de peintre verrier. Le cousin d'Hendrick, Hubert Goltzius (1526-1583) fut quant à lui un artiste et un antiquiste renommé.
Alors qu'il est âgé d'à peine un an, une chute dans des charbons ardents lui laisse la main droite paralysée (infirmité qu'il décrira avec virtuosité dans un dessin de 1588).
La Main droite de Goltzius, 1588Hendrick Goltz appartient à une véritable dynastie d'artistes. Son grand-père, Hubert Goltz le Vieux, était en effet déjà peintre, tandis que son grand-oncle, Syberdt Goltz était un sculpteur talentueux. Le père d'Hendrick, Jean Goltz, était également peintre (ou peintre verrier) et son autre fils, Jean, embrassa la carrière de peintre verrier. Le cousin d'Hendrick, Hubert Goltzius (1526-1583) fut quant à lui un artiste et un antiquiste renommé.
Alors qu'il est âgé d'à peine un an, une chute dans des charbons ardents lui laisse la main droite paralysée (infirmité qu'il décrira avec virtuosité dans un dessin de 1588).
Il montre cependant un talent précoce pour le dessin et, en 1575, après avoir suivi dans un premier temps l'enseignement de son père, il entre comme apprenti dans l'atelier d'un graveur néerlandais réfugié à Xanten, Dirck Volkertszoon Coornhert, qu'il suit en Hollande, s'installant à Haarlem en 1577.Il crée son propre atelier de graveur, à Haarlem, en 1582. Les gravures de Goltzius ont dès lors un retentissement considérable à travers tout le continent et constituent une véritable mine d'innovations iconographiques pour un grand nombre d'artistes.
Arrivé à Rome le 10 janvier 1591 après être passé par Venise, Bologne et Florence, il y est tellement absorbé par l'étude et le dessin des chefs-d'œuvre de la Rome antique (recueillis dans un Carnet d'esquisses romaines comprenant des dessins à la pierre noire ou à la craie blanche sur papier bleu et des dessins à la sanguine sur papier blanc) qu'il ne s'alarme pas d'une épidémie de peste qui ravageait alors la ville. Il réalise notamment une impressionnante étude de dos de l’Hercule Farnèse qui allait faire l'objet d'une gravure en 1617. Cette œuvre témoigne à la fois de l'intérêt de l'artiste pour les chefs-d'œuvre de l'Antiquité et des recherches qu'il consacra à l'anatomie et au rendu du relief.
Bien qu'il ait utilisé des toiles préparées à l'huile dès les années 1580 pour réaliser de grandes compositions à la plume, ce n'est qu'en 1600, alors qu'il était déjà âgé de 42 ans, que Goltzius s'adonne à la peinture à l'huile. Tout d'abord profondément influencé par l'art maniériste raffiné de Bartholomeus Spranger, dont il grave plusieurs œuvres célèbres, Goltzius adopte très vite le style plus naturaliste propre aux artistes de l'Académie de Haarlem.
Arrivé à Rome le 10 janvier 1591 après être passé par Venise, Bologne et Florence, il y est tellement absorbé par l'étude et le dessin des chefs-d'œuvre de la Rome antique (recueillis dans un Carnet d'esquisses romaines comprenant des dessins à la pierre noire ou à la craie blanche sur papier bleu et des dessins à la sanguine sur papier blanc) qu'il ne s'alarme pas d'une épidémie de peste qui ravageait alors la ville. Il réalise notamment une impressionnante étude de dos de l’Hercule Farnèse qui allait faire l'objet d'une gravure en 1617. Cette œuvre témoigne à la fois de l'intérêt de l'artiste pour les chefs-d'œuvre de l'Antiquité et des recherches qu'il consacra à l'anatomie et au rendu du relief.
Bien qu'il ait utilisé des toiles préparées à l'huile dès les années 1580 pour réaliser de grandes compositions à la plume, ce n'est qu'en 1600, alors qu'il était déjà âgé de 42 ans, que Goltzius s'adonne à la peinture à l'huile. Tout d'abord profondément influencé par l'art maniériste raffiné de Bartholomeus Spranger, dont il grave plusieurs œuvres célèbres, Goltzius adopte très vite le style plus naturaliste propre aux artistes de l'Académie de Haarlem.
Cadmus tue le dragon, 1573-1617
Adonis mourrant, 1609
Venus et Adonis, 1614
Hercule et Cacus, 1613
Junon recevant de Mercure les yeux d’Argus, 1615
Mercure, 1611
Saint Sébastien
Série : "LES HEROS ROMAINS - 1586"
Calpurnius
Horatius Cocles
Adonis mourrant, 1609
Venus et Adonis, 1614
Hercule et Cacus, 1613
Junon recevant de Mercure les yeux d’Argus, 1615
Mercure, 1611
Saint Sébastien
Série : "LES HEROS ROMAINS - 1586"
Calpurnius
Horatius Cocles
L'empereur Commodus représenté en tant qu'Hercule, 1591
Venus et Mars, 1585
Hercule Farnese(vue de dos), 1591
Hercule Farnese, gravure exécutée d'après un dessin de 1591 et publiée en 1617.
Série "DIEUX ET DEESSES - 1588"
Série "DIEUX ET DEESSES - 1588"
Pluton
Bacchus
Apollon
Le défi des Pierides, ca. 1600
Le Dragon tuant les Compagnons de Cadmus (1588)
La chute de Phaeton de la serie les Metamorphoses, ca. 1588
Le grand Hercule, 1589
Série :"Les quatre Disgraciers, 1588"
La chute de Phaeton, 1588
La chute de tantale, 1588
La chute d'Icare, 1588
La Chute d'Ixion, 1588
Apollon
Le défi des Pierides, ca. 1600
Le Dragon tuant les Compagnons de Cadmus (1588)
La chute de Phaeton de la serie les Metamorphoses, ca. 1588
Le grand Hercule, 1589
Série :"Les quatre Disgraciers, 1588"
La chute de Phaeton, 1588
La chute de tantale, 1588
La chute d'Icare, 1588
La Chute d'Ixion, 1588
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire