Guillermo Perez Villalta (Tarifa, Cadix, Espagne 1948).
Une belle collection de son oeuvre ici
Peintre, architecte et sculpteur espagnol contemporain, né à Tarifa en 1948, il est une des figures les plus remarquables du post-modernisme en Espagne. Il entreprend en 1966 des études d'architecture à Madrid, puis se consacre à la peinture. Sa première exposition personnelle a lieu en 1972 (Sala Amadis, Madrid).
Arrivé à Madrid en 1968, il deviendra un des acteurs phares de la Movida madrilène des années 1980. Son style est réaliste, voire surréaliste, le traitement rappelle parfois les techniques du quattrocento. Ses oeuvres récentes représentent des scènes mythologiques aux symboles forts ainsi que des nus masculins. Il apparaît comme acteur dans "Le labyrinthe des passions" tourné par Almodovar en 1982. Il dessine aussi des bijoux,des sculptures, des batiments et des meubles.
Il est représenté dans les collections des meilleurs musées espagnols.
À la fin des années 70, il déplace une vision surréalisante vers une expression hétérogène, proposant sans hiérarchie le mélange de styles (Kitsch, Art déco, Pop) et de citations d'œuvres. Des personnages sont placés au milieu d'architectures postmodernes défiant les lois de la perspective.
D'inspiration mythologique, sa peinture contient de nombreuses références aux maîtres anciens. Ainsi, les figures d'Actéon, de Diane ou de Saturne accompagnent celles de Brueghel, de Velázquez ou de Vermeer. Des scènes religieuses (Visitation ou Baptême, 1987) présentent une transgression de l'histoire sainte alors que l'artiste démystifie les figures héroïques (Conversation Sacrée, 1986).
Chaque toile est un fragment insolite de la culture occidentale à travers un langage métaphorique, une métamorphose constante des thèmes : " Je ne cherche à apporter aucune clarification. Le chaos, la confusion, la contradiction sont pour moi fondamentaux. "
La plupart des expositions personnelles de l'artiste ont été organisées par des galeries espagnoles de Madrid, de Séville, de Grenade, de Málaga. Son œuvre a été présentée dans des expositions de groupe au Guggenheim Museum en 1980, au Lijevachs Konsthall de Stockholm en 1983, au M.A.M. de Paris en 1987. Elle est conservée dans les collections publiques des musées de Madrid (M.E.A.C. et fondation March), de New York (Guggenheim) et de Séville (musée d'Art contemporain).
Arrivé à Madrid en 1968, il deviendra un des acteurs phares de la Movida madrilène des années 1980. Son style est réaliste, voire surréaliste, le traitement rappelle parfois les techniques du quattrocento. Ses oeuvres récentes représentent des scènes mythologiques aux symboles forts ainsi que des nus masculins. Il apparaît comme acteur dans "Le labyrinthe des passions" tourné par Almodovar en 1982. Il dessine aussi des bijoux,des sculptures, des batiments et des meubles.
Il est représenté dans les collections des meilleurs musées espagnols.
À la fin des années 70, il déplace une vision surréalisante vers une expression hétérogène, proposant sans hiérarchie le mélange de styles (Kitsch, Art déco, Pop) et de citations d'œuvres. Des personnages sont placés au milieu d'architectures postmodernes défiant les lois de la perspective.
D'inspiration mythologique, sa peinture contient de nombreuses références aux maîtres anciens. Ainsi, les figures d'Actéon, de Diane ou de Saturne accompagnent celles de Brueghel, de Velázquez ou de Vermeer. Des scènes religieuses (Visitation ou Baptême, 1987) présentent une transgression de l'histoire sainte alors que l'artiste démystifie les figures héroïques (Conversation Sacrée, 1986).
Chaque toile est un fragment insolite de la culture occidentale à travers un langage métaphorique, une métamorphose constante des thèmes : " Je ne cherche à apporter aucune clarification. Le chaos, la confusion, la contradiction sont pour moi fondamentaux. "
La plupart des expositions personnelles de l'artiste ont été organisées par des galeries espagnoles de Madrid, de Séville, de Grenade, de Málaga. Son œuvre a été présentée dans des expositions de groupe au Guggenheim Museum en 1980, au Lijevachs Konsthall de Stockholm en 1983, au M.A.M. de Paris en 1987. Elle est conservée dans les collections publiques des musées de Madrid (M.E.A.C. et fondation March), de New York (Guggenheim) et de Séville (musée d'Art contemporain).
Hombre y mujer, 1998
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