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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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samedi 6 novembre 2010

Aligi Sassu (1912-2000, Italie)




Né à Milan en 1912, Sassu a commencé sa carrière artistique à un âge très précoce, déjà en 1927 il exposait dans une exposition futuriste à la galerie Pesaro à Milan, et l'année suivante, il a participé, à tout juste 16 ans, à la Biennale de Venise.

Son modèle était à l'époque Boccioni, mais il a également été attentif à la peinture de Previati, à Carlo Carrà, qui était un ami de son père, et au groupe constructivistes Giandante X.

Il s'est familiarisé avec les œuvres de Picasso et Cézanne grâce à des reproductions. Sa formation d'artiste, en dehors des visites à la Pinacothèque di Brera, a également été influencée par les manifestations de l’avant-garde futuriste, des expositions «le faiseur de bruit» de Luigi Russolo jusqu’aux pantomimes de Enrico Prampolini.

Avec Bruno Munari, il a signé en 1928 le Manifeste du «Dynamisme et de la réforme musculaire» de la peinture, dans lequel il théorise une recherche, dans l'art, pour de nouvelles formes, antinaturaliste formulaires.

Ses œuvres entre 1927 et 1929 sont pour la plupart, de petite taille. Quelques pièces plus ambitieuses se démarquent, surtout les deux tableaux envoyés à Venise, et se caractérisent par un style de peinture délicate, par opposition aux aplats des futuristes de la jeune génération.

Avec ce choix artistique Sassu visait à la possession des formes solides, en contraste avec la perte de la part des jeunes futuristes de cette saisie directe de la nature.

Son travail graphique de cette même période révèle l’intérêt spécifique de l’artiste pour des thèmes estampillés comme modernes: sports, machines, industrie.
Sa première exposition importante à Milan eut lieu en 1930 à la Galleria Milano dirigé par Barbaroux. Outre Manzù, il devint l'ami de Renato Birolli et Fiorenzo Tomea, et ensemble ils ont commencé à former un groupe.

Abandonnant le Futurisme Sassu, comme ses nouveaux compagnons, s’est alors dirigé vers un «goût pour les primitifs," un style archaïque, avec ses nouveaux dessins et peintures de paysages et la figure centrale du thème de la ville moderne et de ses faubourgs industriels. La ligne du modernisme apparu aussi dans son premier tableau sur un thème sacré, la Cène transposée dans le monde actuel, dans une zone industrielle excentrée

source: site officiel d'Aligi Sassu




La Pioggia, 1954




Caffè Azzurro




Partigiano, 1945




L'uomo blu, 1932




les hommes rouges, 1929-1930




Il lancio del disco e del peso, 1934




Il cavallo di Achille, 1983




Il cancello, 1930




Battaglia di cavalieri, 1986









Uomini rossi




L'ira di Achille




l'arciere




la morte di Patroclo, 1936




Il mito di Prometeo




La colère d'Achille, 1938



















sassuI musici, 1934




I musici, 1931


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