.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

samedi 8 octobre 2016




Stephen Tennant, 1906 - 1987. Angleterre









Stephen Tennant est le plus jeune fils d'un pair écossais, Lord Glenconner, et de Pamela Wyndham, cousine de Lord Alfred Douglas (1870-1945), l'amant d' Oscar Wilde.





Le buste de Stephen Tennant par Lambert Maurice Prosper



Né dans un milieu aristocratique britannique aisé, Stephen Tennent est devenu un membre éminent d'un groupe de jeunes, insouciants et riches dans les années 1920 et 1930 parmi lesquels se trouvaient Cecil Beaton et les sœurs Mitford, les « Bright Young Things » comme ils étaient nommés par les chroniqueurs de potins. Ils passaient leur temps à élaborer des soirées déguisées, des chasses au trésor durant lesquelles ils traversaient la nuit, Londres, à la recherche d'objets improbables. Ils buvaient beaucoup et n'hésitaient pas expérimenter des substances illicites. Ses amis s'appelaient: Rex Whistler, Cecil Beaton, Sitwell, Lady Diana Manners, qui deviendra Lady Duff Cooper, les sœurs Mitford, les sœurs Jungman, Tom Driberg (qui sera plus tard ministre du Travail).





De gauche à droite,  Cecil Beaton, Stephen Tennant (oh Stephen), Zita Jungman, Edith Olivier et Rex Whistler









Se découvrant homosexuel tôt, Stephen Tennant a construit son existence frivole et sa réputation sur son élégance narcissique et son charme. Lorsque son père lui demanda quand il était jeune ce qu'il voudrait devenir plus tard, il lui répondit "une grande beauté". Il est devenu l'archétype de l'homme devenu célèbre sans oeuvre. En 1922, il est allé à Slade School of Fine Art, où il a rencontré Rex Whistler et Cecil Beaton.







Il était au centre de la vie intellectuelle et mondaine de l'Angleterre de l'entre deux guerres par ses multiples amitiés et par sa famille même. Il est par exemple le cousin du cinéaste Anthony Asquith (1902-1968), lui même fils d'un ancien ministre, et également homosexuel. A dix-neuf, Tennant est devenu l'amant du poète Siegfried Sassoon (1886-1967). Sa relation avec Sassoon a été la plus importante et la plus longue de sa vie. Elle a duré environ quatre ans. Ensemble, ils ont voyagé et visité la Sicile et Garmisch en Allemagne.




Siegfried Sassoon and Stephen Tennant






Siegfried Sassoon and Stephen Tennant







Siegfried Sassoon and Stephen Tennant


















Très efféminé, Il osait apparaître outrageusement maquillé, dans de charmants vêtements féminins, orné de bijoux et de rubans. L'écrivain Philip Hoare, auteur d'une biographie de Tennant, qui a été un bestseller, voit en son modèle un précurseur des punks. Hoare écrit: 

" Il se considérait comme une œuvre d'art vivante, à la façon de Warhol ou des nouveaux romantiques... C'était un personnage des plus extraordinaire avec à un moment de sa vie, de longs cheveux rouges passés au henné, une grande bague représentant un scarabée à son doigt... J'ai écrit sur Stephen Tennant, parce qu'il était pour moi l'incarnation d'un monde fantastique que j'avais côtoyé tout au long de mon adolescence. Un monde qui, pour moi, s'étendait des Ballets Russes, d'une part à David Bowie et Jean Genet d'autre part. ".















Une grande partie de sa vie, Tennant a essayé d'écrire un roman, "Lascar" dont le sous-titre devait être "A story of the Maritime Boulevard". Les dessins que fit Tennant lui-même en vu d'illustrer son livre suggèrent son goût pour les jolis marins. Mais il était trop dilettante pour en venir à bout.





Stephen Tennant par Cecil Beaton, c. 1927






Stephen Tennant par Cecil Beaton, c. 1927



Il a passé les 17 dernières années de son existence dans une «réclusion décorative» entouré de ses dessins, de cartes postales kitsch et recevait la visite de personnalités célèbres tels que Mick Jagger Christopher Isherwood, Kenneth Anger, David Hockney, Truman Capote et David Hockney, allongé tel un pacha dans un grand lit oriental. « Les Bright Young Things » ont changé la relation entre le public et la presse avec les gens riches et célèbres en offrant en spectacle leurs tenues et leur comportement scandaleux qui remplissaient les colonnes des journaux à scandale. Cet homme sans oeuvre a pourtant influencé par sa posture devant la vie un certain nombre de personnes très diverses comme Somerset Maugham, David Bowie, Dirk Bogarde ou Boy George.





Stephen Tennant et David Hockney






Stephen Tennant et David Hockney




Photographies de Wilsford Manor prises à la fin de la vie de Tennant







































Quelques pages du journal illustré de Tennant



















































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire