Jugend, 1896-1940. Allemagne
(Jeunesse)
Münchner illustrierte Wochenschrift für Kunst und Leben
(hebdomadaire munichois illustré d'art et de vie quotidienne)
Couverture du N° 31, 1927
Georg Hirth par Nicola Perscheid, vers 1916
Jugend est une revue artistique et littéraire créée par le journaliste Georg Hirth (1841-1916) et publiée entre 1896 et 1940 à Munich. Elle est le pendant allemand de la revue Ver Sacrum, éditée par Gustav Klimt en Autriche.
La première livraison, un numéro double, sort en janvier 1896 à un rythme hebdomadaire. Le format est de 23 x 30,5 cm. La pagination est de 24 pages. La couverture est en couleurs et les cahiers intérieur en noir et blanc. L'éditeur est « G. Hirth's Verlag in München & Leipzig ».
L'une des particularités de ce magazine est que la couverture change à chaque numéro, un artiste l'illustrant à sa manière.
À la mort de Hirth, Franz Schoenberner prend la direction de la revue. Parmi les rédacteurs en chef qui se sont succédé, citons Hans E. Hirsch, Theodor Riegler et Wolfgang Petzet. À côté de rédacteurs comme Fritz von Ostini ou Albert Matthäi, on trouve Franz Langheinrich comme responsable de la photographie.
Jugend est à l'origine de l'expression « Jugendstil », mouvement qui fut le pendant en Allemagne de l'Art nouveau, ce qui montre, parmi d'autres événements parallèles, l'influence de cette revue sur le monde artistique et littéraire de son époque, du moins en Allemagne. Cependant l'étiquette Jungendstil est trop réductrice pour rendre compte du contenu et de l'orientation de la revue, même au moment de sa plus grande popularité, d'autres styles ont joué un rôle, en particulier l' impressionnisme. À côté des illustrations de style résolument moderniste, la revue contient majoritairement des textes satiriques et critiques.
Les premiers artistes à collaborer sont : Otto Eckmann, Josef Rudolf Witzel, Ernst Barlach, Lovis Corinth, Adolf Höfer, E. M. Lilien, Angelo Jank...
Durant la Première Guerre mondiale, Jugend se transforme progressivement en adoptant un point de vue plus nationaliste.
Elle évolue de nouveau à partir des années 1920 en s'ouvrant à une nouvelle génération d'artistes et en publiant des textes de Kurt Tucholsky, Erich Kästner et des dessins de George Grosz, entre autres.
À partir de 1933, la revue s'aligne sur certaines positions esthétiques du parti national-socialiste, ce qui ne l'empêche pas de disparaître en 1940.
JUGEND, 1927
Les belles planches
Sommaire 1927
Sommaire 1927
Vincent van Gogh
Billi Geiger
Christian Chad
Richard Klein
Moriz von Schwind
Anita Rée
Otto Schön
Lothar Bechstein
Georg Schrimpf
Ulbert Briftl
Karl Schwalbach
Georg Grosz
Jeanne Mammen
Ulbert Welti
Wilhelm Heise
Erik Mitsche
Jeanne Mammen
Katia von Gzadurela
Xalter Schulz-Matau
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