Federico Antonio Carasso, 1899-1969. Italie
Fred Carasso en 1963
Federico Antonio Carasso, dit Fred Carasso a fui l'Italie en 1922, deux semaines après la prise du pouvoir par Benito Mussolini, pour se rendre à Paris, où il a travaillé comme menuisier. En raison de son activisme politique, il a été expulsé de France en 1928. Il s'est retrouvé à Bruxelles en 1933 où il a monté sa première exposition, de dessins et de collage, sous le pseudonyme de Fred Deltor.
Il a passé ses trente-cinq dernières années aux Pays-Bas où il s'est adonné à la sculpture et s'est fait un nom dans la sculpture publique monumentale, comme le Monument national de la marine marchande, connue sous le nom « la Proue » (1957-1965), sur la rivière Maas à Rotterdam.
Monument Le Bow (La proue) à Rotterdam
Les dessins de Carasso montrent l'influence de différents mouvements artistiques, comme le Dada, le surréalisme et le constructivisme russe. Mais il a aussi travaillé des collages inspirés par le Pop art, et des gouaches aux couleurs vives et des dessins à l'encre détaillés. Le déploiement d'un large éventail de styles et de techniques a permis à Carasso pour représenter le monde à sa manière unique. Ses dessins sont une critique de la société. L'hypocrisie, les inégalités sociales et l'injustice sont des thèmes récurrents. Ses critiques sont parfois humoristiques, d'autres sont plus inquiétantes.
JEU DE MASSACRE, 1928
C'est sous le pseudonyme de Fred Deltor que Federico Carasso a réalisé en 1928 un portfolio de douze estampes au pochoir colorées à la main représentant les ennemis du socialisme.
1 - Le militarisme
2 - La propriété
3 - La philanthropie
4 - La social démocratie
5 - La justice
6 - La colonisation
7 - Le fascisme
8 - Le mouchardage
9 - Le parlementarisme
10 - L'esprit moyen
11 - La religion
12 - Le chauvinisme
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