GUSTAVE KLIMT EST VIVANT!
Gustave Klimt par Moriz Nähr, Vienne vers 1910
Le maître de la Sécession viennoise (1862-1918) à qui a été consacré une exposition cette année à la Pinacothèque de Paris a pris vie grâce à une artiste, la photographe autrichienne Inge Prader. celle-ci a eu l'excellente idée de rendre hommage à l'artiste en reprenant ses œuvres, et notamment la fresque Beethoven, avec des modèles vivants. Le résultat est surprenant. Les personnages de Klimt semblent sortir de la toile et s'animer sous un souffle divin. Les scènes sont saisissantes et le talent de la photographe a su capter l'atmosphère des toiles de l'un des fondateur de l'art nouveau qui fut la révolution de la peinture moderne autrichienne qui essaimera en Europe par la suite. Les photographies ont été présentées en mai au gala de l'association Life Balls qui récolte des fonds pour la recherche contre le sida. (Site de la fondation)
LA FRESQUE BEETHOVEN, 1902
En 1902 Klimt réalise dans le palais de la Sécession une fresque, véritable exemple d'oeuvre totale. Cette frise a été réalisée pour la quatorzième exposition du Pavillon de la Sécession qui s'est tenue du 15 avril au 27 juin 1902.
Mur latéral gauche. L'Aspiration au Bonheur
La Faible Humanité souffrante et l'Invincible Guerrier
Mur central. Die feindlichen Gewalten (Les puissances hostiles)
De gauche à droite. Les Gorgones, filles de Typhon avec au dessus d'elles, La Maladie, La Folie et La Mort. Typhon, représenté en singe monstrueux muni de queues de serpents et d'ailes. Et Volupté, Luxure et Intempérance
La Mort
Mur Latéral droit. Le baiser au monde entier
Genien und Poesie (Génie et Poésie)
Joie, Bonheur, Amour véritable
Chœur des anges du paradis. « Joie, belle étincelle des dieux », illustrant l'Ode à la Joie de Schiller
AUTRES ŒUVRES
Danaé
Danaé, 1907-1908. Huile sur toile, 77 x 83 cm. Collection privée
Tod und Leben. Interprétation avec Klimt en compagnie d'Egon Schiele à droite
Tod und Leben (Mort et vie), 1910-1915. Huile sur toile, 178 × 198 cm. Leopold Museum, Vienne
La Médecine
La médecine, 1900-1907
Hygie, la déesse de la santé dans la mythologie grecque, fille du dieu de la médecine Asclépios. Huile sur toile. (photographie prise avant sa destruction)
La médecine, avec la jurisprudence, la philosophie et la théologie faisait partie de grands panneaux, commandés en 1886 par l'université de Vienne pour décorer l'Aula magna, le hall d'entrée. Ces toiles firent scandale et furent finalement refusées par l'université. La médecine, après la philosophie, fut la seconde toile des quatre panneaux, présentée à la 10è exposition de la Sécession Viennoise, du 15 mars au 12 mai 1901. La médecine fut exposée en 1907 à Vienne avant d'être achetée en 1911 par le peintre Koloman Moser. Les toiles furent saisies par les nazis en 1938 et transférées au château de Schloss Immendorf. En mai 1945, àl'approche de l'armée rouge, les nazis mirent le feu au château pour que ces oeuvres ne tombent pas dans des mains ennemis et détruisirent les toiles.
Thésée tuant le Minotaure, 1898, lithographie, 63.5 x 46.9 cm, New York, Neve Galerie
Thésée et le Minotaure, métaphore du combat artistique de la nouvelle génération que représente la sécession viennoise contre l'ancien monde, est l'affiche de la première exposition du groupe qui eut lieu en 1898. Là aussi l'affiche fit scandale et la censure la taxa d'indécence, si bien que Klimt fut obligé de cacher le sexe de Thésée. Thésée repoussant dans l'ombre le minotaure, symbole de l'archaïsme de l'art est soutenu dans ce combat par Athéna symbole divin de la sagesse, de la pensée et des arts.
Superbe ! Merci pour cet article qui me permet de découvrir ces œuvres de Klimt et l'interprétation qui en est faite par cette photographe. Je vais consulter son site de ce pas...
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