George Stavrinos, 1948-1990. USA
Autoportrait
George Stavrinos surtout connu comme illustrateur de mode était également photographe, illustrateur commercial, et cinéaste. Son travail a été influencé par Andrew Loomis, son ami Paul Cadmus, JC Leyendecker, Bruce Weber et Maxfield Parrish.
Fils d'immigrants grecs, George Stavrinos est né à Somerville, Massachusetts, en 1948. Il a étudié les arts graphiques à la Rhode Island School of Design avec pour professeurs Harry Callahan et Aaron Siskind. Il arrive à New York en 1973, sans argent, mais avec un portfolio impressionnant qu'il présenta au prestigieux Push Pin Studios. Les co-fondateurs Seymour Chwast et Milton Glaser reconnaissant son talent, lui offrirent un poste. Stavrinos travailla également pour le New York Magazine, Bonwit Teller, Psychology Today, Pan Am, Columbia Records, CIBAGeigy, Capezio, Viva, Oui, et Gentlemen’s Quarterly. En 1977, il réalisa des illustrations de mode pour Barney.
En 1979, Stavrinos travailla pour le détaillant Bergdorf Goodman, ce qui le propulsa au niveau de la mode mondiale. Stavrinos a également enseigné à la Fashion Institute of Technology de New York et a été invité à donner des conférences au Tokyo’s Designers Gakium College et à l'Art Center College of Design in Pasadena.
En plus de ses contributions au monde de la mode, Stavrinos a aussi une place dans l'histoire de l'art LGBT. Il a créé la couverture de la première édition de The Deformity Lover, un recueil de poèmes gays de Felice Picano. Il a également réalisé des illustrations pour Christopher Street et Blueboy, deux magazines gays des années 1970, et il a peut-être contribué à une couverture non créditée pour Paul Monette de "Taking Care of Mrs. Carroll." Ses oeuvres les plus ouvertement homoérotiques, The Bather et Lifeguard, sont présentées au Leslie Lohman Museum of Gay and Lesbian Art. Il a également contribué à Gay Source: A Catalog for Men.
Sa carrière fulgurante a été stoppée net en 1990, où à l'age de 42 ans il est emporté par une pneumonie, complication d'un sida.
Reclining Nude, 1968. Gelatin silver print
Reclining Nude, 1968. Gelatin silver print
Reclining Nude, 1968. Gelatin silver print
Rustler for Blueboy magazine
Gymnast 1988
Hustling, 1978
Native of Dakar, 1977
Portrait of Bobby, 1987
Sans titre, 1981
Black male, 1981
The naked messenger, David, 1978
Winged Duet, 1987
The Bather 1977, pencil and Gouache on paper
Towel
Man Exercising, non daté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire