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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mardi 6 août 2013

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Jacopo Carruci dit Jacopo da Pontormo 


dit Le Pontormo


(1494, Pontorme - 1557, Florence. Italie)







Autoportrait, 1527




Le Pontormo est un peintre italien de l'école florentine et l'un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du xvie siècle.






Autoportrait, 1522




Il était le fils d’un certain Bartolomeo di Jacopo di Martino Carrucci, peintre florentin de l’école de Ghirlandaio, dont on ne sait rien. Son père mort précocement en 1494, puis sa mère en 1504, il fut confié à sa grand-mère qui lui fit donner une première éducation à Pontormo, le plaçant ensuite à l’âge de treize ans à Florence sous la tutelle du magistrat en charge des pupilles.





Deux nus. Etude pour l'ascension des âmes pour Eglise de San Lorenzo, Florence, 1525




On ne saurait s’étonner que Jacopo, accablé de tant de deuils, ait été un adolescent mélancolique et solitaire. Il n’eut pas beaucoup de chance avec ses maîtres, car, en l’espace de quatre ou cinq ans, il en changea quatre fois. Mais ce furent des maîtres dont l’influence ne pouvait manquer de s’exercer, bien que dans de sens différents : Léonard de Vinci, Mariotto Albertinelli, Piero di Cosimo, Andrea del Sarto.







Etude de nu




Il passa très peu de temps auprès de Léonard, mais le contact avec une personnalité de cet ordre dut compter pour un adolescent aussi sensible que Jacopo ; cependant, l’enseignement déterminant sera celui d’Andrea del Sarto, auprès de qui il ne fit pas non plus un long séjour. La formation de Pontormo eut lieu sous la République (1494-1512), puis le Pontormo devint l’un des représentants de la « manière » florentine élaborée à Florence au début du XVIe siècle, dans la période de grande fertilité artistique qui suivit le retour des Médicis (1512) et l’élection papale de Léon X de Médicis, fils de Laurent le Magnifique.

(Source et suite de la biographie sur Apparence.net)
















Adam et Eve, 1550


















Christ nu assis









Deux hommes regardant dans un miroir, 1518









Dessin préparatoire pour le Poggio Caiano









Etude anatomique









Etude pour Joseph en Egypte









Adolescent assis









Quatre évangélistes, 1550









Groupe de morts, 1550









Hallebardier, 1530








Hermaphrodite, 1540








Coup de pied









Nu assis









Etude pour Vertumnus et Pomona, 1519









Etude de nu, 1518










Etude pour le Christ en croix, 1523









Deux nus masculins, l'un contre l'autre, 1535










St. Quitinus, 1518










La pénitence de St Jérome, 1512










St. Jean L'Evangéliste, 1525










St. Matthieu L'Evangéliste







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