Jacopo Carruci dit Jacopo da Pontormo
dit Le Pontormo
(1494, Pontorme - 1557, Florence. Italie)
dit Le Pontormo
(1494, Pontorme - 1557, Florence. Italie)
Autoportrait, 1527
Le Pontormo est un peintre italien de l'école florentine et l'un des représentants les plus importants du mouvement maniériste dans la peinture du xvie siècle.
Autoportrait, 1522
Il était le fils d’un certain Bartolomeo di Jacopo di Martino Carrucci, peintre florentin de l’école de Ghirlandaio, dont on ne sait rien. Son père mort précocement en 1494, puis sa mère en 1504, il fut confié à sa grand-mère qui lui fit donner une première éducation à Pontormo, le plaçant ensuite à l’âge de treize ans à Florence sous la tutelle du magistrat en charge des pupilles.
Deux nus. Etude pour l'ascension des âmes pour Eglise de San Lorenzo, Florence, 1525
On ne saurait s’étonner que Jacopo, accablé de tant de deuils, ait été un adolescent mélancolique et solitaire. Il n’eut pas beaucoup de chance avec ses maîtres, car, en l’espace de quatre ou cinq ans, il en changea quatre fois. Mais ce furent des maîtres dont l’influence ne pouvait manquer de s’exercer, bien que dans de sens différents : Léonard de Vinci, Mariotto Albertinelli, Piero di Cosimo, Andrea del Sarto.
Etude de nu
Il passa très peu de temps auprès de Léonard, mais le contact avec une personnalité de cet ordre dut compter pour un adolescent aussi sensible que Jacopo ; cependant, l’enseignement déterminant sera celui d’Andrea del Sarto, auprès de qui il ne fit pas non plus un long séjour. La formation de Pontormo eut lieu sous la République (1494-1512), puis le Pontormo devint l’un des représentants de la « manière » florentine élaborée à Florence au début du XVIe siècle, dans la période de grande fertilité artistique qui suivit le retour des Médicis (1512) et l’élection papale de Léon X de Médicis, fils de Laurent le Magnifique.
Adam et Eve, 1550
Christ nu assis
Deux hommes regardant dans un miroir, 1518
Dessin préparatoire pour le Poggio Caiano
Etude anatomique
Etude pour Joseph en Egypte
Adolescent assis
Quatre évangélistes, 1550
Groupe de morts, 1550
Hallebardier, 1530
Hermaphrodite, 1540
Coup de pied
Nu assis
Etude pour Vertumnus et Pomona, 1519
Etude de nu, 1518
Etude pour le Christ en croix, 1523
Deux nus masculins, l'un contre l'autre, 1535
St. Quitinus, 1518
La pénitence de St Jérome, 1512
St. Jean L'Evangéliste, 1525
St. Matthieu L'Evangéliste
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