.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

dimanche 22 janvier 2012








MEL  ROBERTS, 1923 – 2007. USA









Tad Bennett, 1967




Mel Roberts est né à Toledo, dans l'Ohio en 1923. Déjà, adolescent en 1939 et 1940, il commence à réaliser des films 16mm de ses amis. En 1943, il a servi en tant que cameraman de documentaire lors de la seconde guerre mondiale dans le Pacifique Sud.

Mel Roberts a acheté son premier appareil photo Rolleiflex en 1953 et commença à prendre en photo ses amis et amants. Il s'impliqua (merci Pierre) alors dans la Mattachine Society, l'une des premières organisations politiques du mouvement gay, et vécu comme un homme ouvertement gay.




Jimmy Stone




Après avoir quitté l'armée de l'air américaine en 1945, Roberts déménagea en Californie pour étudier le cinéma, et fut diplômé de l'Université de Californie du Sud en 1950. Il a alors travaillé pour différents studios d'Hollywood comme éditeur, metteur en scène et directeur de la photographie.

Une des premières distinctions a été de travailler sur le film sur la liste noire "Salt of the Earth", un film qui a été mis à l'index pour ses prétendues sympathies communistes, comme éditeur de musique en 1954.








En 1959, presque à la fin de la période physique classique, Roberts a entrepris sa carrière professionnelle en tant que photographe en réalisant les clichés de son premier modèle à Pacific Palisades en Californie du Sud.




Steve Desmond




En 1962, Roberts voit ses premières photographies publiées dans le magazine "Young Physique". Il rencontra alors un succès critique et commercial, devenant rapidement l'un des photographes masculins les plus éminents de l'époque. Ses portraits caractéristiques de jeunes gens, entre 18 et 25 ans, à la quintessence de leur corps, rencontrèrent un succès immédiat. Son travail est alors publié aux Etats-Unis et en Europe, il auto-publie son premier livre, Mel Roberts Boys en 1967.




Sean Patrick, West Hollywood, CA, 1965




Contrairement à d'autres photographes de nus masculins contemporains, les portraits de Roberts ne montrent pas des bodybuilders musclés mais des jeunes gens plus naturels, posant dans la vie de tous les jours avec désinvolture, à la piscine ou dans la nature avec des vues panoramiques de Santa Monica, La Jolla, Malibu et Yosemite.

"j'ai toujours pensé qu'il y avait un endroit où le modèle masculin devrait être. Dans un environnement naturel, car l'homme fait partie de la nature, je pense que c'est ce qui m'a intrigué quand j'ai commencé dans ce métier, parce que je sentais que ce modèle masculin n'avait pas été convenablement traité dans le milieu naturel." dit Mel Roberts




Sean Patrick, Malibu Beach, 1968




Entre 1977 et 1992, le domicile de Roberts à Bel Air a été perquisitionné par la police de Los Angeles, confisquant à chaque fois de grandes quantités de ses clichés, son matériel photographique et ses listes de clients. Mais aucune accusation criminelle ne fut retenu contre lui, et son matériel lui fut rendu.




Ron Brouillette




Roberts a pris environ 50.000 photos de près de 200 modèles masculins; tous des amis, et pour beaucoup d'entre eux des amants.

En cette période de changement, le travail de Roberts souligne l'ouverture expérimentale et les attitudes décomplexées de la fin des années 1960 et du début des années 1970.

"Ce que vous voyez dans leurs yeux est en fait une sorte d'amitié, de complicité, et de relaxation totale, parce que généralement les gens que je photographie sont aussi mes amis", dit Roberts.




Ron Brouillette, Sone Canyon, Bel Air, CA, 1968




Roberts a pris sa retraite professionnelle en 1981. À l'exception de quelques clichés qui ont été publiés dans le livre de 1998, Male Bonding, Volume Two, le travail de Roberts est resté invisible pendant près de deux décennies. La carrière photographique de Mel Roberts a duré plus de 40 ans et reflète la liberté visuelle croissante des années 1960 et 1970 en Californie. Deux livres de son travail, California Boys et Wild Ones, ont été réédités en 2001.

Mel est décédé en août 2007 à l'age de 84 ans.




Ron Brouillette







Robbie Svenson, 1965







Rich Thomson, Indio, 1963







Rich Thomson, 1962







Mike Kelley







Mike Kelley







Mike and Rich







Mike and Rich






Mike and Rich







Mel on Gaviota Beach, Santa Maria, 1956.






Mel and Rich Thompson, Carmel Beach, 1962






Marc Jordan






Keith Clayton, 1965





Jorgen Henrikson






Jorgen Henrikson






Johan Larsen






Joey Richards at Yosemite.






Joey Richards, 1969






Jerry Reed, 1963






Jerry Brent, 1960






Jay Howard, West Los Angeles, CA, 1969






Jay Howard, Lancaster, CA, 1969







Gary Seegar






Gary Lloyd






Don Anderson, Stone Canyon Reservoir, CA, 1973






Damien DiMarlo, 1978






Damien DiMario, Topanga Canyon, CA, 1978






Christian Dior, Flaunt Magazine Shoot, Mulholland Drive, 2001






Butch Wallace






Bob Johns, 1971






Anthony Cimini, 1976






Anthony Cimini, 1976






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire