.
.
.
.
"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
.
.

mercredi 26 octobre 2011

Leni Riefenstahl et Les Nuba


Première partie - Les masques peints des Nuba de Kau (1975)




De 1962 à 1977 Leni Riefenstahl a vécu parmi les Nouba (où Nuba) une tribu de la partie centrale du sud-Soudan, vivant dans les monts Nouba, dans la province du Sud Kordofan.On ignore jusqu’à l’origine du nom "Nouba", nom qui lui a été donné par ses voisins arabes. S’appelant les "gens des collines", les Nouba habitent sur un territoire d’environ 80.000 km2, sur des collines et des petites montagnes granitiques s’élevant de 400 à 1.400 mètres au dessus de l’immense plaine du Sud Kordofan.

Le caractère le plus frappant des Nouba est leur diversité: chaque chaîne de collines ou de montagnes abrite un groupe ethnique différent (il y en a au moins 50), parlant une langue différente (une dizaine de grands groupes, regroupés dans les familles bantou, nubienne et kordofanienne); pour s’y retrouver, on leur a donné le nom de la colline sur la quelle ils vivent... à moins que cela ne soit celui de leur principal village. Riefenstahl s'est intéressée dans un premier temps à la tribu des Nouba Masakin Qisar qui comptait à l'époque environ 10 000 individus qui forment une communauté linguistique.

Puis lors d'un voyage suivant, en 1974, aux Noubas de Kau, célèbres pour leurs peintures corporelles peignant sur leur visage des masques splendides avec de la craie, de l’ocre jaune, rouge, faisant de tout leur corps une oeuvre d’art.




Leni Riefenstahl raconte son voyage chez les Nouba




Le Soudan





Localisation des Nouba au Sud-Soudan















































































1 commentaire: