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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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jeudi 22 septembre 2011

Retour sur...George Platt Lynes (1907-1955. U.S.A)





Au sommet de sa carrière lors des années trente et quarante, George Lynes, comme on l'appelait alors, était extrêmement beau, charmant et persuasif. Il a également été à l'épicentre d'un cercle de puissants homosexuels qui exerçaient une influence dans les institutions artistiques de New York. Ses premiers mentors ont été Monroe Wheeler, le directeur des expositions au Musée d'Art Moderne, et l'écrivain Glenway Wescott.

Il fut tout d'abord photographe de danse (en photographiant les ballets de George Balanchine), de mode et portraitiste.

Mais là n'était pas sa passion. En effet, avant sa mort en 1955 à l'âge de 48 ans, il a détruit la plupart de ses travaux de mode qui l'avaient rendu célèbre. Sa vraie passion était le nu masculin qu'il débuta dès 1929, même si très peu de nus ont été exposés durant sa vie. Compte tenu des lois en vigueur et le climat social, c'était une entreprise audacieuse. il était d'ailleurs réticent à envoyer ses photographies de nus par la poste, craignant des représailles juridiques.

Son travail a été influencé par le surréalisme, comme avec sa série Mythology, réinterprétant les légendes grecques.





Sans titre, 1950











Alfred Herrick, 1940





Bill Harris, 1945





Birth of Dionysus, 1940





Chester Nielson, 1940





George Tichenor, 1954





George, 1940





1940





Gordon Hansen, ca 1954





Ixion





Mel fillini et Ted Starkowski, 1954





Petunia, 1939





Ralph Mc. Williams wearing, 1950





Tex Smutley et Buddy Stanley, (Two sleeping boys), 1941





Tex Smutney and Buddy Stanley, 1941





The Ritter Brothers, ca. 1933





The Sleepwalker, 1935





Sans titre, 1940





Two boys on the beach, 1942





Untitled (Composition), 1950





Untitled (Male nude), 1950





Untitled (Man emerging from floor), 1950


(source biographique: queer-arts.org)

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