Edwin F. Townsend (1879-1948. U.S.A)
Townsend n'a pas toujours signé ses photos, mais quand il le faisait, c’était à l'encre rouge et dans un style idiosyncrasique.
Edwin F. Townsend est né dans l'Iowa. Il arrive à New York au début des années 1900. Il commence une carrière de photographe au sein de la Lockeed Pictorial. Après des débuts difficiles, il connait un succès croissant.
Photographie signée par le photographe et le modèle avec une dédicace écrite par le modèle: "Pour Harry & Florence. Puissiez-vous trouver la vie à votre goût. Votre cousin Milton Traeger."
Au début de l'automne 1921, il ouvre son propre studio de photo dans l'Upper West Side de Manhattan. Il conquiert la reconnaissance du monde de la photographie et du spectacle avec une série de portraits de la chanteuse d'opéra et actrice Géraldine Ferrar.
Parallèlement à ces photos des vedettes de la scène new-yorkaise, Townsend a réalisé des photographies de nus masculins dans la mouvance de l'éditeur Bernarr McFadden, promoteur de la "culture physique". Il est alors l'un des promoteur d'une nouvelle esthétique masculine que l'on peut qualifier de néoclassique.
À la charnière entre "Strongman" et "Beefcake", les photographies d’Edwin F. Townsend ont fait de lui le photographe physique prééminent des années 1920 et '30.
Venant du monde de la mode et de la photographie de théâtre, la grâce rêveuse de Townsend et sa lumière le distinguait de ses prédécesseurs et ont ouvert la voie à une nouvelle esthétique masculine qui sera célébré par George Platt Lynes, Al Urbain et Earl Forbes.
Venant du monde de la mode et de la photographie de théâtre, la grâce rêveuse de Townsend et sa lumière le distinguait de ses prédécesseurs et ont ouvert la voie à une nouvelle esthétique masculine qui sera célébré par George Platt Lynes, Al Urbain et Earl Forbes.
A New York, le photographe, a d'abord travaillé avec Sigmund Klein dans les années 1920, puis avec son modèle favori, Tony Sansone (1905-1987.)
En 1929, ses photos du modèle et acteur d’origine italienne Tony Sansone font naitre une véritable icône, qui reste jusqu'à nos jours comme une norme de la beauté masculine.
Tony Sansone, natif de New York, était un acteur et danseur, considéré comme le physique masculin parfait des années 1920 et '30. A la fin de sa vie, il possédait plusieurs gymnases dans la région de New York. Il a été immortalisé dans deux petits livres renommés dans le monde de la photographie, Modern Classics (1932) et Rhythm (1935) (voir ci-dessous).
Voici les deux petits ouvrages de recueil de photographies d'Edwin F. Townsend, Modern classic et Rhythm.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire