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"La différence entre l'érotisme et la pornographie c'est la lumière". Bruce LaBruce
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mardi 13 septembre 2011

Henry Fuseli (Johann Heinrich Füssli) (1741. Suisse - 1825. Angleterre)



Le nu masculin chez Fuseli.



Henry Fuseli par James Northcote, date inconnue




Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli, était un peintre et écrivain d'art britannique d'origine suisse. Il montra très tôt dans sa carrière, un attrait particulier pour les sujets fantastiques.




Study of one of the Quirinal Dioscuri




Son père, Johann Caspar Füssli, peintre de portraits et de paysages destinait son frère aîné, Hans Rudolf, à une carrière d'artiste et Johann à devenir pasteur, il l'envoya donc à l'université à Zurich, où il reçut une excellente éducation classique.




Study Of A Male Nude




Après être devenu pasteur en 1761, Füssli est forcé de quitter la Suisse pour avoir aidé son ami Lavater à dénoncer un magistrat dont la puissante famille cherchait à se venger. Il gagna Berlin où il composa des poèmes dans l'esprit du « Sturm und Drang ».




Study Of A Male Nude, Seated




Sur les conseils de Bodmer,en 1764, il alla s'établir à Londres, pour servir d'intermédiaire entre les littératures et les sciences anglaises et suisses. Il fut successivement traducteur d'allemand en anglais, journaliste et précepteur. Encouragé par Joshua Reynold, il décida d'embrasser la carrière artistique.




Male nude





A Seated Male Nude




Il séjourna à Rome (1770-1778), où il poursuivit sa formation en autodidacte, trouvant ses modèles préférés dans les sculptures de l'Antiquité et chez Michel-Ange, et changeant son nom de « Füssli » en « Fuseli », car cela sonnait plus italien.




Satan Starting from the Touch of Ithuriel's Spear, 1779




Après un bref séjour à Zurich, F. regagna définitivement Londres (1778), où il se fit rapidement un nom comme peintre d'histoire.


Il exécuta des illustrations des œuvres de Shakespeare, Dante, ainsi que de l'épopée germanique des Nibelungen.




Thor Battering the Midgard Serpent, 1790





The Oath on the Ruttli, 1779-1780




Il obtient alors une commande venant du conseiller municipal Boydell, qui organisait à cette période sa célèbre galerie Shakespeare.
En 1799, Füssli expose une série de 47 peintures sur des sujets inspirés des travaux du poète John Milton, et il ouvre une « galerie Milton » sur le modèle de la « galerie de Shakespeare » de Boydell, mais l'exposition est un échec commercial et ferme en 1800.




Achilles Searching for the Shade of Patrocles, 1803




En 1799, il fut nommé professeur de peinture à la Royal Academy, où il donna notamment des cours sur l'histoire et la théorie de la peinture.




Sin intercedes between Satan and Death





Undine and Huldbrand, c. 1819-1822




Füssli a peint plus de deux cent tableaux, mais il en a peu exposé. La première toile à avoir attiré l'attention est le Cauchemar, exposée en 1782; une image inoubliable d'une femme en proie à un rêve érotique violente, cette peinture montre à quel point Fuseli était en avance sur son temps en explorant les zones obscures de la psyché où le sexe et la peur se répondent.




The Nightmare, 1781




Il a réalisé environ huit cent croquis ou dessins, généralement d'excellente qualité tant au niveau inventif que du point de vue de l'originalité de leur conception, et souvent d'une qualité supérieure à ses peintures.




Psychostasy (The Weighing of Souls), 1800





Edgar feigning madness approaches King Lear supported by Kent and the Fool, 1772




Peintre inventif et surnaturel, il croit nécessaire une certaine exagération dans la peinture d'histoire. Cette conception théorique de la peinture lui est venu de l'étude des œuvres de Michel-Ange et des statues de marbre de Monte Cavallo, qu'il aimait admirer lorsque il était à Rome. Il aime représenter dans sa peinture des actions violentes et immodérées dont une illustration saisissante est son célèbre Hamlet et le spectre de son père.




Rendering of Hamlet and his father's Ghost, 1780-1785





Brunhild Watching Gunther Suspended from The Ceiling on their Wedding Night, 1807




Il excellait dans l'art de représenter ses personnages en mouvement. Les images sombres sont sa sphère privilégiée, il exagère délibérément les proportions des éléments et il représente ses personnages dans des attitudes contorsionnées. Il n'a jamais représenté de paysage et n'a peint que deux portraits.




The Creation of Eve, 1791-93




Difficilement classable dans l'un des styles de l'époque (néoclassicisme, romantisme), il parvint à la pleine maîtrise de son art en transposant dans ses œuvres certains modèles littéraires (Homère, Dante, Shakespeare, Milton). Ses propos théoriques, fondés sur le néoclassicisme, portent aussi la marque du Sturm und Drang et du romantisme.




Kriemhilde Sees the Dead Sikegfried in a Dream, 1805





Kriemhild and Gunther, 1807




Fusely était une figure très respectée et influente dans sa vie, mais son travail a été généralement négligée pendant près d'un siècle après sa mort jusqu'à ce que les expressionnistes et les surréalistes ont vu en lui une âme sœur.




Orpheus and Euridice, 1778-1785





David and Goliath





Hamlet, Prince of Denmark, Act I, Scene IV





Tornado, engraving. Engraved by William Blake. Published 1795





The Three Conspirators Swear an Oath on the Rüthli Meadow





Siegfried Having Slain Fafner The Snake, 1806





An Old Man Murdered by Three Younger Men

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